Alimentation, santé globale Temps de lecture 2 min
Partenariat et innovation: ADISSEO et INRAE signent une convention-cadre pour le développement de systèmes d’élevage durables
COMMUNIQUE DE PRESSE - En juillet 2020, Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE et Jean-François Rous, Vice-Président Recherche & Innovation du groupe international ADISSEO, ont signé une première convention-cadre pour une durée de 5 ans. Cet engagement vise à consolider la collaboration dans les domaines de la nutrition et de la santé animale avec pour objectif de partager et développer des systèmes alimentaires sains et durables.
Publié le 29 juillet 2020

L’amélioration des systèmes d’élevage est une des clés pour le développement d’une chaine alimentaire saine et durable, garantissant la sécurité alimentaire aux consommateurs et respectueuse des animaux et de l’environnement.
La réduction de l’utilisation de terres cultivables, la limitation de la consommation des ressources naturelles, la baisse des rejets organiques des élevages et la diminution du recours à des produits phytosanitaires sont autant d’enjeux de recherche communs pour INRAE et ADISSEO. En tant qu’organisme scientifique multidisciplinaire dans le domaine de l’agriculture, de l’alimentation et de l’environnement, INRAE mène notamment des recherches pour l’amélioration et la maîtrise de la qualité des produits agricoles et alimentaires en prenant en compte les impératifs de développement durable et les attentes et comportements des consommateurs.
Fort de ses 10 centres de recherche et technologies et de ses sites de production en Europe, aux Etats-Unis et en Chine, le groupe ADISSEO s’appuie sur des programmes de recherche pour concevoir, produire et commercialiser des solutions nutritionnelles pour une alimentation animale durable.
Les deux entités collaboraient déjà depuis quelques années autour de projets de recherche communs et souhaitent désormais structurer leurs collaborations scientifiques.
Les deux signataires partagent une vision commune des enjeux agricoles et alimentaires. Cette convention permet de cadrer les priorités d’actions en termes de recherche, d’innovations et de valorisations économiques autour des thématiques d’intérêt commun tels que l’innovation pour la santé et la nutrition en élevage, l’élevage sur mesure, la bioraffinerie et les produits biosourcés ainsi que la caractérisation des plantes, leur sélection et le développement de produits.
Autour de ces thématiques, ce partenariat doit permettre de définir des moyens matériels, humains et financiers pour la mise en œuvre de collaborations de recherche, de prestations de services, de réponses conjointes à appels à projets, de mise en place de laboratoires communs ou encore de développement d’actions par et pour la recherche.