Alimentation, santé globale 2 min

Innover dans le monde de la restauration : l’INSTITUT PAUL BOCUSE et INRAE signent un accord au service d’une alimentation durable hors domicile

COMMUNIQUE DE PRESSE - Ce 18 novembre, Philippe Mauguin, Président-Directeur général d’INRAE et Dominique Giraudier, Directeur Général de l’INSTITUT PAUL BOCUSE ont signé leur premier accord de coopération qui vient officialiser et renforcer des liens existant depuis 2010. A travers son Centre de recherche, dispositif unique au sein des écoles supérieures d’hôtellerie-restauration, l’INSTITUT PAUL BOCUSE et INRAE souhaitent travailler ensemble sur le thème de la restauration hors domicile. Saveurs et goût, perception et qualité des aliments, de la préparation des aliments à la consommation au restaurant : autant de sujets de recherche à explorer, notamment grace à la mise à disposition du restaurant expérimental de l’INSTITUT PAUL BOCUSE. Cette coopération renforcée doit aboutir à la création de méthodes, produits et services dans un souci de qualité et durabilité de l’alimentation hors domicile.

Publié le 17 novembre 2021

illustration Innover dans le monde de la restauration : l’INSTITUT PAUL BOCUSE et INRAE signent un accord au service d’une alimentation durable hors domicile
© INSTITUT PAUL BOCUSE

Dans la continuité des liens forts existant entre les deux organismes, autour de projets collaboratifs nationaux et de doctorats co-encadrés, les deux partenaires se retrouvent autour de la thématique de l’alimentation durable hors domicile. Sciences sociales, économie comportementale, sciences cognitives et nutrition sont des domaines explorés par les deux entités, à l’échelle nationale comme internationale.

L’alimentation hors domicile :  des thèmes d’intérêt partagés  

A travers des projets de recherche commun et avec l’appui du dispositif unique de restaurant expérimental de l’INSTITUT PAUL BOCUSE, les deux  instituts ont décidé conjointement de mettre l’accent sur des études autour des comportements de consommateurs, des propriétés sensorielles et nutritionnelles des repas ou encore des déterminants de choix alimentaire hors domicile.

Les travaux communs ont pour objectif d’améliorer tant la compréhension fine des pratiques des consommateurs, que la connaissance des procédures et préoccupations des acteurs de la restauration.

Ainsi les échanges entre INRAE et le Centre de Recherche de l’INSTITUT PAUL BOCUSE porteront en priorité sur les thèmes d’intérêts partagés suivants:

-               Durabilité & Restauration, du champ à l’assiette 

-               Bien-être & Comportement alimentaire à différents âges 

Ces échanges renforcés permettront d’acquérir de nouvelles connaissances pour innover au service d’une alimentation durable  hors domicile.

Le restaurant expérimental de l’INSTITUT PAUL BOCUSE

Les projets de recherche favorisent des études en « vie réelle » et s’appuient en partie sur des données recueillies au Living Lab de l’INSTITUT PAUL BOCUSE, un restaurant expérimental où les clients sont volontaires pour être sujets d’expérience. Ainsi, les données de choix, les consommations, les comportements peuvent être suivis tout au long des repas. Le Centre de recherche dispose également de cuisines expérimentales, domestique et professionnelle, équipés de moyens d’enregistrement audiovisuel permettant des études comportementales en situation naturelle de préparation des repas. (http://recherche.institutpaulbocuse.com/).

Les travaux en alimentation hors domicile à INRAE, c’est :

3 départements scientifiques, 8 unités, 6 projets en cours

Disciplines mobilisées : socio-économie de l’alimentation, sciences de gestion, science des procédés, sciences cognitives. 

 

De gauche à droite : Estelle PETIT, responsable innovation IPB ; Florent BOIVIN, directeur du programme culinaire IPB, Anestis DOUKAS, responsable de recherche en nutrition IPB ; Marie-Caroline MICHALSKI, directrice de recherche en nutrition à INRAE ; Agnès GIBOREAU, directrice du Centre de Recherche de l’IPB ; Monique AXELOS, directrice scientifique Alimentation & Bioéconomie d’INRAE ; Philippe MAUGUIN, PDG d’INRAE ; Dominique GIRAUDIER, DG de l’IPB ; Alain LE COSSEC, directeur des Arts culinaires de l’IPB ; Lionel BRETILLON, chef du département Alimentation Humaine d’INRAE ; Sandrine VINZANT, directrice de la communication d’INRAE ; Jean-Michel CHARDIGNY, directeur adjoint partenariat et innovation d’INRAE.

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Améliorer la qualité nutritionnelle des aliments

En matière d’offre alimentaire, l’amélioration de la qualité nutritionnelle des produits transformés constitue une voie d’action dont les effets potentiels sur la santé des populations sont généralement considérés comme significatifs. Evolutions récentes des modes de consommation, contraintes d’ordre technologiques ou encore solutions issues de la recherche, le colloque du 5 novembre 2019 a été l’occasion d’aborder ces différents points, du consommateur aux filières sur fond de recherche et de politique publique.

02 janvier 2020

Alimentation, santé globale

Réduire l’impact carbone de notre alimentation, oui, mais pas à n’importe quel prix !

COMMUNIQUE DE PRESSE - Comment diminuer l’impact carbone de nos assiettes tout en ayant une alimentation nutritionnellement adéquate et acceptable sur les plans culturels et financiers ? Dans l’équation d’une alimentation durable, des chercheurs de l’Inra et d’Aix-Marseille Université montrent à travers une étude de modélisation qu’il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en maintenant la qualité nutritionnelle d’un régime via des choix alimentaires réfléchis (plus de féculents, de fruits et légumes et moins de viande). Leurs résultats viennent d’être publiés dans la revue Public Health Nutrition.

01 décembre 2019

Alimentation, santé globale

Les légumineuses pour des systèmes agri-alimentaires sains et durables : enquête en restauration collective

La restauration collective en France est un pilier de la transition agroécologique. Marie-Benoit Magrini et Hugo Fernandez-Inigo, chercheurs au laboratoire AGroécologie Innovation et teRritoires au centre INRAE Occitanie-Toulouse ont mené une enquête inédite pour mieux comprendre les pratiques, contraintes et leviers concernant l’utilisation des légumineuses en cuisine, leur place au sein des menus et les circuits d’approvisionnement. Découvrez les résultats et analyses !

21 avril 2020