Alimentation, santé globale 2 min
Les légumineuses pour des systèmes agri-alimentaires sains et durables : enquête en restauration collective
La restauration collective en France est un pilier de la transition agroécologique. Marie-Benoit Magrini et Hugo Fernandez-Inigo, chercheurs au laboratoire AGroécologie Innovation et teRritoires au centre INRAE Occitanie-Toulouse ont mené une enquête inédite pour mieux comprendre les pratiques, contraintes et leviers concernant l’utilisation des légumineuses en cuisine, leur place au sein des menus et les circuits d’approvisionnement. Découvrez les résultats et analyses !
Publié le 21 avril 2020
Le PNNS 4 (Programme National Nutrition Santé) a revalorisé les légumineuses à graines (lentilles, pois chiches, haricots…) et nous sommes incités à en manger davantage. Or la consommation française est l’une des plus faibles au monde ! Changer les habitudes alimentaires n’est pas simple. La restauration collective représente un levier majeur car elle touche tous les publics et peut être un vecteur de nouvelles pratiques alimentaires.
INRAE a conduit une enquête inédite sur la place des légumineuses en restauration collective pour faire un bilan de la situation et mieux éclairer les politiques publiques locales et nationales. Cette enquête menée auprès de plus de 500 chefs et gestionnaires concerne les établissements scolaires, sociaux, de santé mais aussi les entreprises et administrations.
Le questionnaire comprenait 75 questions concernant la fréquence d’utilisation, les types de légumineuses cuisinées, les modes de préparation, leur popularité et les circuits d’approvisionnement. Des questions concernaient également les plats alternatifs (végétariens ou végétaliens) car ils constituent un levier important pour l’introduction de légumineuses dans les menus.
Les légumineuses en restauration collective : une enquête menée auprès des cuisines en 2019
Fernandez-Inigo, H., & Magrini, M.-B. (2020). Les légumineuses en restauration collective : une enquête menée auprès des cuisines en 2019.
Ces résultats seront plus largement présentés lors des prochaines Rencontres Francophones Légumineuses, le nouveau rendez-vous unique entre la Recherche et les opérateurs des filières légumineuses.
Le projet FILEG de structuration de la filière légumineuses en Occitanie se poursuit ! Financé par la Région Occitanie, l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la DRAAF Occitanie, ce projet fédère un ensemble d’opérateurs économiques et institutionnels pour poursuivre le développement de la filière en Occitanie, tant du côté de la production que de la transformation et la consommation. Les porteurs de FILEG axent principalement leur travail autour de l’analyse : du marché et des innovations produits, des modalités opératoires de coordination amont-aval comme les démarches contractuelles, des connaissances techniques à développer sur la culture des légumineuses... Ces analyses visent à fournir des connaissances et données utiles pour accompagner les opérateurs engagés dans le développement de cette filière. Aujourd’hui, 38 structures sont engagées dans FILEG.Votre structure souhaite rejoindre FILEG ?Contactez : Christophe VOGRINCIC (Terres Inovia) coordinateur du projet FILEG, c.vogrincic@terresinovia.fr.
Lancement de FILEG, partenariat pour structurer la filière légumineuses
Cette initiative, au service des agriculteurs et des acteurs économiques d’Occitanie, a pour ambition de répondre aux besoins de légumineuses initiés par le changement climatique et les nouvelles attentes de la société.