Alimentation, santé globale 2 min

Les légumineuses pour des systèmes agri-alimentaires sains et durables : enquête en restauration collective

La restauration collective en France est un pilier de la transition agroécologique. Marie-Benoit Magrini et Hugo Fernandez-Inigo, chercheurs au laboratoire AGroécologie Innovation et teRritoires au centre INRAE Occitanie-Toulouse ont mené une enquête inédite pour mieux comprendre les pratiques, contraintes et leviers concernant l’utilisation des légumineuses en cuisine, leur place au sein des menus et les circuits d’approvisionnement. Découvrez les résultats et analyses !

Publié le 21 avril 2020

illustration Les légumineuses pour des systèmes agri-alimentaires sains et durables : enquête en restauration collective
© INRAE

Le PNNS 4 (Programme National Nutrition Santé) a revalorisé les légumineuses à graines (lentilles, pois chiches, haricots…) et nous sommes incités à en manger davantage. Or la consommation française est l’une des plus faibles au monde ! Changer les habitudes alimentaires n’est pas simple. La restauration collective représente un levier majeur car elle touche tous les publics et peut être un vecteur de nouvelles pratiques alimentaires.

INRAE a conduit une enquête inédite sur la place des légumineuses en restauration collective pour faire un bilan de la situation et mieux éclairer les politiques publiques locales et nationales. Cette enquête menée auprès de plus de 500 chefs et gestionnaires concerne les établissements scolaires, sociaux, de santé mais aussi les entreprises et administrations.

Le questionnaire comprenait 75 questions concernant la fréquence d’utilisation, les types de légumineuses cuisinées, les modes de préparation, leur popularité et les circuits d’approvisionnement. Des questions concernaient également les plats alternatifs (végétariens ou végétaliens) car ils constituent un levier important pour l’introduction de légumineuses dans les menus.

 

Les légumineuses en restauration collective : une enquête menée auprès des cuisines en 2019

 

 

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Des pâtes aux légumineuses adaptées aux besoins des séniors

Un procédé de fabrication permettant d’obtenir des pâtes composées d’un mélange de semoule de blé et de légumineuses, a été breveté. Ces pâtes possèdent une haute valeur nutritionnelle du fait de la teneur et de la complémentarité des acides aminés qu’elles renferment. Elles sont également rapidement digérées et pauvres en matière grasse, ce qui en fait des aliments particulièrement adaptés aux besoins des personnes âgées.

01 décembre 2019