Société et territoires 1 min

Lancement de FILEG, partenariat pour structurer la filière légumineuses

Cette initiative, au service des agriculteurs et des acteurs économiques d’Occitanie, a pour ambition de répondre aux besoins de légumineuses initiés par le changement climatique et les nouvelles attentes de la société.

Publié le 18 décembre 2018

illustration Lancement de FILEG, partenariat pour structurer la filière légumineuses
© INRAE

FILEG, c’est le pari ambitieux que la région Occitanie dispose en 2030 d’une filière légumineuses territorialisée structurée et durable (agronomie, économie et social), créatrice de valeur ajoutée répartie équitablement sur tous les acteurs de la filière : producteurs, collecteurs et transformateurs, avec une dynamique de R&D financée collectivement (public-privé).

Au départ, il y a le constat d’une demande croissante en protéines végétales estimée à + 43% sur la période 2010-2030 en France (rapport « Agriculture Innovation 2025 » du ministère de l’Agriculture).

Huit acteurs régionaux (Terres Inovia, Terres Univia, INRAE, Cité des Sciences Vertes, Cisali, Anils, AD’OCC, Agri Sud-Ouest) relèvent alors le défi d’impulser une dynamique régionale collective. Pour cela, ils ambitionnent de penser ensemble une stratégie régionale différenciante à l’échelle nationale et internationale, ancrée dans le territoire. Ils veulent accompagner les changements de pratiques de production pour un modèle agricole rentable, durable et responsable, favoriser l’ancrage de filières de transformation dans nos territoires, consolider et développer les forces de recherche, de transfert et d’expérimentation, créer de la valeur via la 2ème et 3ème transformation.

Et cela passe par une amélioration de la visibilité de cette production régionale via une identité régionale, un soutien plus ciblé des pouvoirs publics (investissements, structuration filière, accès à de nouveaux marchés tels que la restauration collective), une coopération entre les acteurs amont/aval (meilleure connaissance des besoins/attentes de chacun) et un meilleur accès à la R&D pour leurs innovations.

En savoir plus

https://www.fileg.org/

En savoir plus

Agroécologie

Salon Tech&Bio : l'Inra lance son nouveau métaprogramme sur le changement d’échelle de l’agriculture biologique

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 18 septembre 2019, Philippe Mauguin, président-directeur général de l’Inra sera présent au Salon Tech&Bio. C’est pour lui l’occasion de réaffirmer l’engagement de l’Inra sur la durabilité des différentes formes d’agriculture et de lancer le nouveau métaprogramme de l'Inra sur le développement de l’agriculture biologique (AB).

10 décembre 2019

Alimentation, santé globale

SOUFFLET et l’Inra lancent un programme de recherche sur les protéines végétales

COMMUNIQUE DE PRESSE - Partenaires de longue date, le Groupe SOUFFLET et l’Inra lancent un programme de recherche sur le thème de la protéine végétale, avec un double objectif, agronomique et agroalimentaire. En amont, il s’agira d’identifier les meilleures techniques culturales alternatives de lutte contre les bruches de la lentille et de la féverole. En aval, l’objet des recherches sera de mieux comprendre les mécanismes de formation des arrière-goûts végétaux et de l’amertume des produits à base de farines riches en protéines végétales, afin de proposer de nouveaux produits et ingrédients. Le lancement de ce programme de recherche d’une durée de 4 ans s’inscrit dans la stratégie de SOUFFLET de développer ses expertises dans le domaine des protéines végétales. Il s’inscrit également dans un axe fort d’innovation pour l’Inra.

10 décembre 2019