Société et territoires Temps de lecture 1 min
Lancement de FILEG, partenariat pour structurer la filière légumineuses
Cette initiative, au service des agriculteurs et des acteurs économiques d’Occitanie, a pour ambition de répondre aux besoins de légumineuses initiés par le changement climatique et les nouvelles attentes de la société.
Publié le 18 décembre 2018

FILEG, c’est le pari ambitieux que la région Occitanie dispose en 2030 d’une filière légumineuses territorialisée structurée et durable (agronomie, économie et social), créatrice de valeur ajoutée répartie équitablement sur tous les acteurs de la filière : producteurs, collecteurs et transformateurs, avec une dynamique de R&D financée collectivement (public-privé).
Au départ, il y a le constat d’une demande croissante en protéines végétales estimée à + 43% sur la période 2010-2030 en France (rapport « Agriculture Innovation 2025 » du ministère de l’Agriculture).
Huit acteurs régionaux (Terres Inovia, Terres Univia, INRAE, Cité des Sciences Vertes, Cisali, Anils, AD’OCC, Agri Sud-Ouest) relèvent alors le défi d’impulser une dynamique régionale collective. Pour cela, ils ambitionnent de penser ensemble une stratégie régionale différenciante à l’échelle nationale et internationale, ancrée dans le territoire. Ils veulent accompagner les changements de pratiques de production pour un modèle agricole rentable, durable et responsable, favoriser l’ancrage de filières de transformation dans nos territoires, consolider et développer les forces de recherche, de transfert et d’expérimentation, créer de la valeur via la 2ème et 3ème transformation.
Et cela passe par une amélioration de la visibilité de cette production régionale via une identité régionale, un soutien plus ciblé des pouvoirs publics (investissements, structuration filière, accès à de nouveaux marchés tels que la restauration collective), une coopération entre les acteurs amont/aval (meilleure connaissance des besoins/attentes de chacun) et un meilleur accès à la R&D pour leurs innovations.