Agroécologie 1 min

Lancement du jeu-concours pour l'agroécologie !

Le premier jeu-concours du dictionnaire agroécologie est lancé le 1er octobre, auprès des étudiants de l’enseignement supérieur agricole. L’objectif de cet outil pédagogique original ? Amener les étudiants à développer un regard pluridisciplinaire et systémique sur un concept de l’agroécologie, ainsi qu’à affuter leur esprit critique et capacité de vulgarisation. Soutenue par le programme PSDR Occitanie (INRAE / Région Occitanie), et par Agreenium, cette initiative est une opportunité de renforcer le lien entre la recherche et l’enseignement. Le parrain de l’édition, Guy Richard, directeur de l’expertise et de la prospective au sein d’INRAE et animateur du groupe de travail « Agroécologie » d’Agreenium, incarne cette volonté : « Rien de mieux que de réfléchir ensemble aux termes et aux concepts de l’agroécologie pour en comprendre les enjeux et les pratiques ».

Publié le 01 octobre 2020

illustration Lancement du jeu-concours pour l'agroécologie !
© Dictionnaire d'agroécologie, INRAE

Le principe du jeu-concours

Des groupes d’étudiants sont invités à concourir en proposant une définition qui puisse entrer dans le dictionnaire d’agroécologie. Les étudiants ont jusqu’au 16 novembre, soit 6 semaines et demi, pour approfondir et synthétiser en 300 mots maximum la bibliographie autour d’un de ces termes. Un jury, réunissant scientifiques et experts, sélectionnera la meilleure définition pour chaque terme selon les critères éditoriaux du dictionnaire agroécologie. Les groupes retenus seront ensuite invités, courant janvier, à défendre et débattre leur définition devant le jury afin qu’il choisisse un lauréat parmi les 7.

Des termes ancrés dans l’actualité

Les 7 termes retenus par le jury sont des concepts liés à l’agroécologie, choisis en fonction de l’actualité et des définitions déjà présentes dans le dictionnaire. Les termes sont : agriculture à énergie positive, résilience, sobriété, prophylaxie, conservation de la biodiversité, design agroécologique, traitements alternatifs des maladies en élevage.

Les participants

Sollicités dès le mois de juin au sein des réseaux Agreenium et FranceAgro3, des enseignants de 8 établissements sont prêts à accompagner dans cette aventure leurs étudiants de licence professionnelle, ingénieur et master. Les établissements prêts à concourir sont : AgroParisTech, ENSAIA/Université de Lorraine, ENVT, ENSP, INP Purpan, les deux écoles internes de l’Institut Agro (Agrocampus Ouest et Montpellier SupAgro dont l’institut Florac), Toulouse INP-ENSAT, et l’Université Côte d’Azur.

Découvrir le dictionnaire agroécologie

L’objectif du jeu-concours est de faire découvrir le dictionnaire d’agroécologie, ressource en ligne multimédia d’appui à la transition agroécologique, créée au sein d’INRAE Occitanie-Toulouse. Fruit d’un travail collaboratif original entre chercheurs de plusieurs disciplines et étudiants d’écoles de formation agronomique, il s’enrichit régulièrement de nouvelles définitions et vidéos.

Les étudiants pourront par la suite remobiliser de façon autonome cet outil pédagogique et fiable, pour consolider leurs connaissances. Les enseignants pourront l’utiliser dans leurs cours en faisant références aux définitions en ligne, ou en s’appuyant sur certaines vidéos.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site du jeu-concours

Télécharger le communique de presse

 

 

Communiqué de presse DicoAEpdf - 159.44 KB

Lucie Viou Chargée de valorisation de communication du programme PSDR4 Occitanie

Le centre

Les départements

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Une nurserie pour veaux inaugurée au centre Inra Val de Loire

Catherine Beaumont, présidente du centre Inra Val de Loire, Tiphaine Aguirre-Lavin et Christophe Staub, directeurs de l’unité expérimentale Physiologie animale de l’Orfrasière (UEPAO) et Philippe François, sous-préfet de Loches, ont inauguré vendredi 15 novembre à Nouzilly une nurserie pour les veaux. Cette infrastructure permettra le suivi de 40 veaux de la naissance à la puberté avec la possibilité de deux conduites nutritionnelles différentes. L’ensemble constitue un dispositif unique en France dédié à l’étude de l’alimentation des génisses laitières et de son impact sur leurs capacités de reproduction.

19 décembre 2019