Temps de lecture 2 min
« Les mots de la science » : A comme agroécologie
L'agronome Laurent Hazard nous emmène dans les coulisses de l'agroécologie dans le cadre d'un entretien avec la journaliste Iris Deroeux pour la série de podcasts "Les mots de la science" de The Conversation France. A partir de l'histoire du mot et de sa définition, se déroule une longue conversation qui met en scène le quotidien du chercheur et ses interactions avec le monde agricole
Publié le 08 octobre 2021

Anthropocène, intersectionnalité, décroissance… Ce jargon vous dit quelque chose, bien sûr ! Mais parfois, nous utilisons ces mots sans bien savoir ce qu’ils veulent dire. Dans les Mots de la Science, on revient donc sur l’histoire et le sens de ces mots clés avec des chercheuses et chercheurs capables de nous éclairer.
L’épisode du jour est dédié à l’agroécologie. Ce mot clé désigne une agriculture qui se veut respectueuse de la terre, qui prend en compte les connaissances et défis écologiques et s’éloigne du modèle conventionnel et industriel.
Cet épisode des Mots de la science va donc moins s’attarder sur le sens du mot que sur le travail mal connu mené par des chercheurs main dans la main avec des agriculteurs et acteurs de terrain pour élaborer cette agriculture plus saine. L'agroécologie est ainsi au coeur de recherches-actions collaboratives.
L'agronome Laurent Hazard nous emmène dans les coulisses de ce travail de recherche. Directeur de recherche à l’INRAE (Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’alimentation et l’Environnement), à Toulouse, spécialiste de la transition agroécologique et de l’accompagnement des agriculteurs en la matière, lui et son équipe conçoivent et testent, collectivement, les méthodes agricoles de demain.
Bonne écoute !
Laurent Hazard, Directeur de recherche, Inrae et Iris Deroeux, journaliste, The Conversation France
Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.

Le dictionnaire d’agroécologie est une ressource multimédia en ligne dédiée à l'’appui à la transition agroécologique. Fruit d’un travail collaboratif original entre chercheurs de plusieurs disciplines et étudiants d’écoles de formation agronomique, il s’enrichit régulièrement de nouvelles définitions et vidéos.