Agroécologie

L’élevage pour l’agroécologie et une alimentation durable

Les Éditions France Agricole accueillent un nouvel ouvrage, préfacé par Christian HUYGHE - Directeur Scientifique Agriculture à INRAE- , qui donne les clés pour mieux appréhender les enjeux de l’élevage et répondre aux interrogations se rapportant à la place de ce secteur dans nos sociétés post-modernes, grâce à une argumentation scientifique unique.

Publié le 12 novembre 2020

illustration  L’élevage pour l’agroécologie et une alimentation durable
© INRAE

Des chercheurs - enseignants, ingénieurs et vétérinaires, attachés à des établissements de référence de l’Hexagone (Bordeaux Sciences Agro, Isara - Agro School for Life, VetAgroSup, AgroSup Dijon, INRAE, CREDOC, Institut Pasteur, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Académie Vétérinaire de France…)- se sont associés en un collectif scientifique inédit, pour nourrir la réflexion sur la place de l’élevage dans nos sociétés postmodernes.
Le fruit du travail collégial de ces 23 scientifiques est aujourd’hui accessible au plus grand nombre, dans les pages d’un ouvrage paru tout début novembre 2020 aux Éditions France Agricole.

Si l’on écoute les mouvances actuelles abolitionnistes, il pourrait paraître souhaitable de se passer d’élevage. On comprend bien pourquoi leurs arguments font mouche, puisqu’il semble que l’on puisse vivre sans consommer de viande, alors que l’abattage des animaux pose de réelles questions éthiques, que la production animale est une source d’émission de gaz à effet de serre et qu’elle induit une utilisation importante d’eau, de céréales et de soja.

Ce collectif de scientifiques dresse, sans frein, et à l’heure où le grand public réclame un référendum d’initiative partagée sur les animaux, l’étendue des questionnements actuels, complexes et légitimes, concernant l’élevage des animaux. Ces interrogations sociétales vont des préoccupations environnementales aux inquiétudes en matière de bien-être animal, en passant par le souci d’une alimentation saine et durable.

Sans pour autant vouloir défendre l’ensemble des pratiques d’élevage pour lesquelles ils proposent des pistes de progrès et des axes d’amélioration, notamment en matière de politiques publiques, les auteurs de cet ouvrage défendent une certaine vision des productions animales, en détaillant les services économiques, sociaux, culturels et environnementaux dont elles sont la source.

En effet, ces services sont fondamentaux. Si l’agriculture est imparfaite, elle reste la principale solution à la régénération des sols et de la planète. L’élevage en est un pilier, et il est aujourd’hui capital d’en comprendre les atouts :

  • Les animaux d’élevage contribuent à mieux nourrir l’humanité car ils valorisent les coproduits de l’agriculture et, dans le cas des ruminants, transforment les protéines de l’herbe (qui nous sont indigestes) en protéines digestibles de haute valeur nutritionnelle : lait ou viande par exemple.
  • Les herbivores maintiennent et régénèrent la biodiversité animale et végétale ; ils entretiennent les paysages, notamment les prairies qui, de plus, stockent du carbone ;
  • Les animaux d’élevage font partie intégrante de l’agroécologie et donc du cycle carbone, essentiel à la vie sur Terre. Ils accélèrent le recyclage des végétaux qu’ils consomment et renforcent la fertilité des sols.
  • Ils occupent, encore aujourd’hui, la place des engins agricoles dans de nombreux pays.

Aussi riche que complet, cet ouvrage est une collecte unique de données et de réflexions, accessible à tous ceux qui s’intéressent aux enjeux inhérents à la production animale. Son objectif est de donner des clés de compréhension pour influer sur des décisions qu’elles soient politiques à l’échelle d’un Etat et d’un continent, ou qu’elles concernent le citoyen qui, pour pouvoir être acteur de sa consommation, souhaite pouvoir faire les choix vertueux qui lui conviennent le mieux.

Coordinateurs de l’ouvrage :
Sghaier Chriki : Titulaire d’un Doctorat en Sciences des Aliments, Sghaier Chriki est Enseignant-Chercheur en zootechnie à l’Isara - Agro School for Life, à Lyon, et appartient à l’Unité de Recherche « Agroécologie et Environnement ». Marie-Pierre Ellies-Oury : Ingénieur Agronome et titulaire d’un Doctorat en Sciences Animales, Marie-Pierre ElliesOury est Maître de Conférences HDR à Bordeaux Sciences Agro et Chercheur-associé à l’UMR Herbivores d’INRAE. Jean-François Hocquette : Ingénieur Agronome et titulaire d’un Doctorat en Endocrinologie, Jean-François Hocquette est Directeur de Recherches à l’UMR Herbivores d’INRAE, dont il a été Directeur. Editeur de la revue « Viandes et Produits Carnés », il est membre actif de la Fédération Européenne des Sciences Animales (EAAP).

Liste d’auteurs :

- Jean-Luc Angot, Chef du corps des inspecteurs de santé publique vétérinaire, Président de l’Académie vétérinaire de France - Eric Birlouez, Consultant indépendant (études et conseil) en histoire et sociologie de l’alimentation, enseignantformateur, auteur - Ludovic Brossard, Ingénieur de Recherches INRAE – AgroCampus Ouest - Alice de Boyer des Roches, Maitre de conférences en zootechnie et bien-être animal à VetAgro Sup - Philippe Cayot, Professeur à AgroSup Dijon - Sghaier Chriki, Enseignant-Chercheur en zootechnie à l’Isara Agro School for Life - Nicole Darmon, Directrice de Recherche à INRAE - Elsa Delanoue, Chargée d’étude en sociologie pour les instituts techniques des filières animales (IDELE, IFIP, ITAVI) - Bertrand Dumont, Directeur de Recherches à INRAE - Marie-Pierre Ellies-Oury, Maitre de Conférences Bordeaux Sciences Agro - Faustin Farison, Ingénieur Agronome, Bordeaux Sciences Agro - Philippe Faverdin, Directeur de Recherches à INRAE - Laurence Fortun-Lamothe, Directrice de Recherches à INRAE, - Pascale Hébel, Directrice du Pôle Consommation et Entreprises au CREDOC, - Jean-François Hocquette, Directeur de Recherches à INRAE - Nathalie Hostiou, Chargée de recherches à INRAE - Jean-Michel Lecerf, Chef du Service Nutrition & Activité Physique à l’Institut Pasteur de Lille, Membre de l’Académie d’Agriculture de France - Stéphan Marette, Directeur de Recherche à INRAE - Marie-Christine Meunier-Salaün, Ingénieur de Recherches à INRAE - Jean-Louis Peyraud, Directeur Scientifique adjoint Agriculture d’INRAE - Claudia Terlouw, Chargée de Recherches à INRAE - Yves Trégaro, Médiateur délégué au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation - Marielle Thomas, Enseignante-Chercheure, Université de Lorraine - Isabelle Veissier, Directrice de Recherches à INRAE;

Avant d’être disponible dans toutes les bonnes librairies dès la fin du confinement, l’ouvrage peut être commandé dès maintenant sur le site Internet des Editions France Agricole : L’élevage pour l’agroécologie et une alimentation durable – 927016 - Prix : 39 € https://www.editions-france-agricole.fr/site/gfaed/AGRO__gfaed.4464.42722__/fr/boutique/produit.html

Jean-François Hocquette

Contacts

Jean-François Hocquette coordinateur de l'ouvrageUMR Herbivores

Les centres

En savoir plus

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019

Agroécologie

Une nurserie pour veaux inaugurée au centre Inra Val de Loire

Catherine Beaumont, présidente du centre Inra Val de Loire, Tiphaine Aguirre-Lavin et Christophe Staub, directeurs de l’unité expérimentale Physiologie animale de l’Orfrasière (UEPAO) et Philippe François, sous-préfet de Loches, ont inauguré vendredi 15 novembre à Nouzilly une nurserie pour les veaux. Cette infrastructure permettra le suivi de 40 veaux de la naissance à la puberté avec la possibilité de deux conduites nutritionnelles différentes. L’ensemble constitue un dispositif unique en France dédié à l’étude de l’alimentation des génisses laitières et de son impact sur leurs capacités de reproduction.

19 décembre 2019