Agroécologie 5 min

Le dictionnaire d'agroécologie

Permaculture, engrais vert, culture associée...de nombreux termes se rapportent à l'agroécologie, mais les connait-on vraiment ? Le dictionnaire d'agroécologie, en ligne, gratuit, participatif et accessible à tous, propose des définitions simples de ces termes accompagnées de vidéos ou d'infographies. Son originalité ? Il est construit avec des chercheurs et des étudiants et ses définitions sont illustrées avec des témoignages d'acteurs de terrain.

Publié le 06 janvier 2020

illustration Le dictionnaire d'agroécologie
© Dictionnaire d'agroécologie, INRAE

Vous avez dit agroécologie ?

+ 100 définitions

+ 40 vidéos

+ 130 contributeurs

L’agroécologie est un domaine qui connait une médiatisation très forte ces dernières années. Le terme d’’agroécologie est communément employé pour désigner un modèle agricole alternatif promouvant des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement. A la fois discipline scientifique, mouvement, ou encore un ensemble de pratiques agricoles, le domaine de l’agroécologie revêt de multiples dimensions. L’ambition du dictionnaire d’agroécologie est de mieux appréhender ces dimensions au travers de définitions de termes se rapportant à l’agroécologie : agrobiodiversité, polyculture-élevage, biocontrôle, agriculture intégrée, etc.

Construit autour de vidéos, de définitions écrites, d’interviews, d’infographies et de références bibliographiques, ce dictionnaire se veut dynamique et accessible à un public large dont les acteurs du développement, enseignants, chercheurs, agriculteurs, …

Une construction collaborative et interdisciplinaire

L’originalité de ce dictionnaire se situe dans la façon dont les définitions sont construites. Un comité d’experts, basé principalement au centre INRAE Occitanie-Toulouse, sélectionne des termes et concepts d’intérêts à définir. La liste des termes à définir est issue d’un travail approfondi de veille sur l’agroécologie mené dans le cadre du projet PSDR1 Atari. Chaque entrée du dictionnaire est ensuite rédigée par un expert scientifique. Lors de séminaires, les premières versions des définitions sont mises en débat entre scientifiques de disciplines variées permettant ainsi d’améliorer les définitions et d’en assurer la validité scientifique. 

Un outil pédagogique pour l'enseignement

Le dictionnaire d'agroécologie peut être à la fois utilisé comme support d'apprentissage pour les étudiants de filières générales ou agricoles, du secondaire ou du supérieur, ou comme outil pédagogique en participant à la construction des définitions avec les chercheurs.  Une soixantaine d’étudiants, des écoles d'ingénieurs de Purpan et de l’ENSAT à Toulouse, ont pu travailler en binômes et accompagnés d'un chercheur référent sur la rédaction d'une première version de la définition ensuite débattue entre étudiants, encadrants et chercheurs avant d'être mise en ligne.

Outiller la transition agroécologique

Le contexte de la transition des systèmes de production vers l’agroécologie amène l’ensemble des acteurs du secteur agricole à reconcevoir leurs pratiques, à intégrer et développer de nouvelles connaissances dépassant largement les seules questions agricoles. Les termes d’usage de la profession, tout comme les concepts utilisés par la recherche, évoluent au fil de cette transition. Recenser ces nouveaux termes et s’interroger sur leur sens est une forme d’accompagnement de la transition. En favorisant la diffusion des nouvelles connaissances, ce dictionnaire aide les acteurs à mieux comprendre les processus de changement en cours et à construire progressivement un langage partagé. C’est dans cet objectif que le dictionnaire se construit.

Programme de Recherche pour et sur le développement régional 

Dictionnaire d'agroécologie en ligne

En savoir plus

Agroécologie

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

19 décembre 2019

Agroécologie

3 questions à… Christian Huyghe, sur le PPR « Cultiver et protéger autrement »

Le PPR, qu’est-ce que c’est ? Le Programme prioritaire de recherche (PPR) « Cultiver et protéger autrement » a pour objectif de mobiliser les leviers de l’agroécologie, du biocontrôle et de la prophylaxie pour arriver à une agriculture performante et durable. C’est pour répondre à une demande sociétale forte, à des objectifs des politiques publiques et de programmation de la recherche que ce programme a été mis en place à un niveau national pour des systèmes de production mobilisant des modes de protection des cultures autres que les phytosanitaires. Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture d'INRAE, répond à nos questions.

27 février 2019