Agroécologie 5 min
Le dictionnaire d'agroécologie
Permaculture, engrais vert, culture associée...de nombreux termes se rapportent à l'agroécologie, mais les connait-on vraiment ? Le dictionnaire d'agroécologie, en ligne, gratuit, participatif et accessible à tous, propose des définitions simples de ces termes accompagnées de vidéos ou d'infographies. Son originalité ? Il est construit avec des chercheurs et des étudiants et ses définitions sont illustrées avec des témoignages d'acteurs de terrain.
Publié le 06 janvier 2020
Vous avez dit agroécologie ?
+ 100 définitions
+ 40 vidéos
+ 130 contributeurs
L’agroécologie est un domaine qui connait une médiatisation très forte ces dernières années. Le terme d’’agroécologie est communément employé pour désigner un modèle agricole alternatif promouvant des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes et de leur environnement. A la fois discipline scientifique, mouvement, ou encore un ensemble de pratiques agricoles, le domaine de l’agroécologie revêt de multiples dimensions. L’ambition du dictionnaire d’agroécologie est de mieux appréhender ces dimensions au travers de définitions de termes se rapportant à l’agroécologie : agrobiodiversité, polyculture-élevage, biocontrôle, agriculture intégrée, etc.
Construit autour de vidéos, de définitions écrites, d’interviews, d’infographies et de références bibliographiques, ce dictionnaire se veut dynamique et accessible à un public large dont les acteurs du développement, enseignants, chercheurs, agriculteurs, …
Une construction collaborative et interdisciplinaire
L’originalité de ce dictionnaire se situe dans la façon dont les définitions sont construites. Un comité d’experts, basé principalement au centre INRAE Occitanie-Toulouse, sélectionne des termes et concepts d’intérêts à définir. La liste des termes à définir est issue d’un travail approfondi de veille sur l’agroécologie mené dans le cadre du projet PSDR1 Atari co-financé par la région OCCITANIE. Chaque entrée du dictionnaire est ensuite rédigée par un expert scientifique. Lors de séminaires, les premières versions des définitions sont mises en débat entre scientifiques de disciplines variées permettant ainsi d’améliorer les définitions et d’en assurer la validité scientifique.
Un outil pédagogique pour l'enseignement
Le dictionnaire d'agroécologie peut être à la fois utilisé comme support d'apprentissage pour les étudiants de filières générales ou agricoles, du secondaire ou du supérieur, ou comme outil pédagogique en participant à la construction des définitions avec les chercheurs. Une soixantaine d’étudiants, des écoles d'ingénieurs de Purpan et de l’ENSAT à Toulouse, ont pu travailler en binômes et accompagnés d'un chercheur référent sur la rédaction d'une première version de la définition ensuite débattue entre étudiants, encadrants et chercheurs avant d'être mise en ligne.
Des groupes d’étudiants sont invités à concourir en proposant une définition qui puisse entrer dans le dictionnaire d’agroécologie. Le principe ? Approfondir et synthétiser en 300 mots maximum la bibliographie autour d’un des 7 termes proposés.
Outiller la transition agroécologique
Le contexte de la transition des systèmes de production vers l’agroécologie amène l’ensemble des acteurs du secteur agricole à reconcevoir leurs pratiques, à intégrer et développer de nouvelles connaissances dépassant largement les seules questions agricoles. Les termes d’usage de la profession, tout comme les concepts utilisés par la recherche, évoluent au fil de cette transition. Recenser ces nouveaux termes et s’interroger sur leur sens est une forme d’accompagnement de la transition. En favorisant la diffusion des nouvelles connaissances, ce dictionnaire aide les acteurs à mieux comprendre les processus de changement en cours et à construire progressivement un langage partagé. C’est dans cet objectif que le dictionnaire se construit.
1 Programme de Recherche pour et sur le développement régional
Dictionnaire d'agroécologie en ligne
- La Région Occitanie par le financement du projet de recherche PSDR ATA-RI «Accompagnement des Transformations Agroécologiques – Recherche Ingénierie» cofinancé par la région et INRAE
- Deux unités de recherche du centre INRAE Occitanie-Toulouse et du département Terra d’INRAE : AGroécologie, Innovation et TeRritoires, AGIR (Inra, INP-ENSAT-INP-PURPAN) & Dynamique et écologie des paysages agri-forestiers, DYNAFOR (Inra, INP-ENSAT, INP-PURPAN)
- L’Ecole Nationale Supérieure d’Audio-Visuel (ENSAV) de Toulouse qui réalise les vidéos associées aux définitions écrites du dictionnaire.
- Les Ecoles d’Ingénieurs de Toulouse Purpan et ENSAT qui intègrent dans le cursus de formation des étudiants du parcours ADD « Agricultures et Développement Durable » et de la spécialisation AGREST : « AGRoEcologie du Système de production au Territoire », la co-rédaction de définitions avec les chercheurs INRAE, enseignants-chercheurs de l’INP-Toulouse ou d’autres organismes de recherche et d’enseignement.
- La délégation à l’Information Scientifique et Technique (IST) d’INRAE qui apporte l’expertise technique des pôles métier : « Digital’IST » pour la construction de vocabulaire et « Technologie » pour la création et maintenance du support web.