Alimentation, santé globale 2 min

Jeanne Kergomard reçoit 4 distinctions pour sa thèse

Félicitations à Jeanne Kergomard, actuellement postdoctorante INRAE BIA Nantes, qui a reçu 4 distinctions pour sa thèse soutenue en octobre 2022. Celle-ci a été réalisée entre l'IPR et l'unité INRAE IATE Montpellier. Ses travaux portaient plus précisément sur l'activité enzymatique sur lipides végétaux.

Publié le 17 octobre 2023

illustration Jeanne Kergomard reçoit 4 distinctions pour sa thèse
© INRAE

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur chimiste généraliste depuis 2019 de l’École nationale supérieure de chimie de Rennes, Jeanne Kergomard a réalisé sa thèse entre l’Institut de physique de Rennes (direction V. Vié) et l'INRAE de Montpellier (unité IATE, co-direction C. Bourlieu-Lacanal).

Sa thèse portait sur l'activité enzymatique sur lipides végétaux : couplage de mesures interfaciales à l'échelle moléculaire (nm) et de mesures cinétiques de dégradation à l'échelle de l'objet (µm).

Jeanne travaille actuellement sur un projet qui vise à déterminer le potentiel de particules issues de coproduits de l’industrie agroalimentaire dans la stabilisation physique et oxydative d’émulsions de Pickering (projet VESTA - Vers des émulsions alimentaires saines, durables et stables).

Jeanne Kergomard a reçu 4 prix pour sa thèse :

  • 1er prix de thèse GERLI-SFN (Société française de nutrition), édition 2023 
  • 1er prix de thèse SFEL (Société française pour l'étude des lipides), édition 2023
  • 1er prix de thèse de la Fondation Rennes 1 pour la section matériaux, édition 2022 
  • Prix Marcel Loncin 2022, avec une présentation de ses travaux à AgroParisTech le 19 juin 2023.

En savoir plus

Alimentation, santé globale

Claire Berton-Carabin, une émulsion de science

Côté cuisine, c’est une mayonnaise qui prend (ou pas). Côté science, c’est une émulsion et un vaste domaine dans lequel Claire Berton-Carabin, directrice de recherche dans l’unité Biopolymères, interactions, assemblages (BIA) du centre de recherche INRAE Pays de la Loire, s’illustre avec brio en déclinant qualité nutritionnelle et durabilité. Elle reçoit aujourd’hui le Laurier 2022 Espoir scientifique.

29 novembre 2022

Alimentation, santé globale

Les corps lipidiques de la graine de chanvre : vers la valorisation d’une nouvelle source de lipides pour une alimentation saine et durable

Les corps lipidiques (aussi appelés oléosomes) sont naturellement présents dans les graines et constitués majoritairement d’huile. Ceux des graines de chanvre suscitent un intérêt croissant en réponse à la demande des consommateurs pour des aliments sains, naturels et durables. Dans une étude réalisée par l’unité BIA (INRAE, Nantes) en collaboration avec l’Institut Jean-Pierre Bourgin (UMR INRAE-Agro ParisTech), l’extraction des corps lipidiques de graines de chanvre a été réalisée par un traitement aqueux minimal puis leur composition, leur structure et leur stabilité physico-chimique ont été examinées dans une perspective de valorisation en alimentation humaine.

31 janvier 2022