3 min

INRAE et l’Amue signent le renouvellement de leur accord de coopération

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 25 mars 2022, INRAE et l’Amue ont signé un nouvel accord de coopération, qui prolonge celui de 2018, dont les signataires étaient INRA, IRSTEA et Amue. Il met en lumière les nouveaux axes de collaboration, au cœur desquels la mutualisation par le déploiement d’outils communs, joue un rôle clé.

Publié le 22 avril 2022

illustration INRAE et l’Amue signent le renouvellement de leur accord de coopération
© INRAE

INRAE et l’Amue : Une démarche de convergence des processus et de mutualisation des projets SI

L’objectif de ce nouvel accord de coopération est de construire une feuille de route commune, qui intègre certaines des solutions mutualisées portées par l’Amue auprès de ses adhérents.

Plus précisément, INRAE et l’Amue vont partager les trajectoires de déploiement des solutions mutualisées des domaines finances (Sifac S/4 HANA intégrant la dématérialisation des factures, ESR Mission,…), ressources humaines (Siham HR Access Suite 9), recherche (Caplab, Dialog, …), l’échange des données de référence (Sinaps V1 pour les structures et les Personnes et Sinaps V2 pour les tiers-partenaires et les locaux), et les contraintes de migration technologique des versions et d’externalisation de l’hébergement (mode SAAS).

L’organisation, les dispositifs d’accompagnement et la gestion du mode projet feront également partie du package, ainsi que le partage d’expériences et de bonnes pratiques.

Enfin, le partenariat couvrira la participation éventuelle d’INRAE en tant que pilote de l‘hébergement à distance (cloudification, SAAS) des solutions logicielles de l’Amue, ainsi que des nouvelles versions des applications notamment Sifac, selon des modalités qu’il reste à définir.

Une comitologie solide et structurante

Pour encadrer ces réalisations, un Comité de pilotage spécifique "feuille de route SI" INRAE / Amue, dédié au suivi de la cohérence globale de la feuille de route SI, se réunira régulièrement et sera complété de comités de projets solutions logicielles Amue et de réunions entre les organismes de recherche, membres du GIP Amue. Plus globalement, l’ensemble de ces actions s’inscrit dans le cadre des orientations prises par le MESRI, via le COPIL SIESR.
 

la feuille de route prévisionnelle

Les objectifs de convergence, pour la période 2021-2026, sont les suivants :

  • Sinaps pour la gestion des données de référence INRAE > un premier déploiement de la V1 a été réalisé en octobre 2021. Ce périmètre initial sera complété par le déploiement de la V2 intégrant les tiers-partenaires et les locaux.
  • Sifac pour la gestion financière INRAE > le déploiement cible est fixé au 1er janvier 2025. La réalisation effective est conditionnée par la montée de version SAP S/4 HANA et l’externalisation de l’hébergement en mode cloud, Saas.
  • ESR Mission pour la gestion des missions.
  • Siham pour la gestion RH INRAE > une étude d’opportunité est en cours à INRAE.
  • Dialog pour la demande de ressources dans le cadre du processus d’élaboration budgétaire partagé > une étude d’opportunité liée à l’élargissement de la première expérimentation est en cours.
  • Caplab pour la description et le suivi des activités du laboratoire > en cours d’instruction.

Cette liste sera mise à jour en fonction de l’évolution de la road map de l’Amue.

En savoir plus

Fabrice Marty, directeur général délégué aux Ressources d’INRAE

Aujourd’hui directeur général délégué aux Ressources d’INRAE, Fabrice Marty était précédemment, en 2017, devenu directeur général délégué de l’Inra pour l’appui à la recherche, à 48 ans. Il est un fidèle de l’Inra depuis plus de 20 ans, entré par la recherche avec une thèse d’économie sur les filières de qualité et d’origine. Conseiller de la présidence en 2001, DG du Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences (GEVES) en 2004, DRH depuis 2012, il a construit sa personnalité professionnelle au gré d’expériences variées et structurantes dans et en dehors de l’Institut.

27 décembre 2019

Biodiversité

Mobiliser la recherche et l’expertise scientifique au service du développement durable : le MTE et INRAE signent une convention-cadre pour renforcer leurs relations

COMMUNIQUE DE PRESSE - Lundi 7 septembre 2020, Barbara Pompili, Ministre de la transition écologique et Philippe Mauguin, Président-directeur général d’INRAE, ont signé une convention-cadre relative aux relations entre le MTE et INRAE pour les cinq années à venir, huit mois après la création d’INRAE. Ces relations s’inscrivent dans le cadre des objectifs de développement durable et des prochaines grandes conventions internationales début 2021 (biodiversité-CDB avec la COP 15 et climat-CNUCC avec la COP 26).

18 septembre 2020

Politique de formation Enseignement supérieur-Recherche : l'ENS Paris-Saclay et INRAE signent une convention de partenariat

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le 17 juillet 2020, Pierre-Paul Zalio, Président de l’ENS Paris-Saclay et Philippe Mauguin, Président directeur général d’INRAE ont signé une convention de partenariat liant les deux organismes pour 5 ans. Cet accord définit les conditions d’une participation à l’enseignement de chercheurs INRAE qui, en tant que professeurs attachés apporteront leur expertise aux normaliens. Cette signature entre dans le cadre de la politique de formation de l’ENS aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. Elle confirme l’engagement volontariste d’INRAE au profit des politiques de sites, et notamment sur le site de Paris-Saclay.

20 juillet 2020