INRAE et Bpifrance s’associent pour démultiplier la création de startups deeptech au service des transitions agricole, alimentaire et environnementale

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Carole Caranta, Directrice générale déléguée Science & Innovation d’INRAE, Réjane Le Tinevez, Directrice générale d’INRAE Transfert, Sophie Rémont, Directrice de l’Expertise de Bpifrance et David Boujo, Directeur adjoint de la Direction Deeptech de Bpifrance, ont signé le 3 juillet 2025 une convention de partenariat structurante pour accélérer la transformation de résultats scientifiques en innovations concrètes à fort impact. Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le Plan deeptech, opéré par Bpifrance pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030, qui vise à faire émerger en France un tissu dense de startups de rupture technologique.

Publié le 07 juillet 2025

© INRAE

Un continuum d’accompagnement global pour faire émerger les startups de demain

Cette collaboration entre INRAE, INRAE Transfert et Bpifrance vise à structurer un parcours complet d’accompagnement des projets deeptech, depuis l’identification des résultats de recherche jusqu’à la levée de fonds, en passant par la formation des porteurs de projets, l’accès à l’expertise, au financement et aux infrastructures :

  • Renforcement des dispositifs de détection et de création de startups, via le programme START And GROw d’INRAE, en lien avec des start-up studios spécialisés ;
  • Soutien à la R&D des startups à travers le Challenge InnoTech, adossé aux dispositifs de financement opérés par Bpifrance (BFTE, ADD) ;
  • Accès à des infrastructures de démonstration préindustrielles (TWB, MetaGenoPolis, Ferments du Futur) ;
  • Accompagnement vers la levée de fonds, via des revues de portefeuille régulières entre INRAE et les équipes d’investissement de Bpifrance, et la mobilisation du réseau de business angels et fonds deeptech ;
  • Accès aux services nationaux “Les Deeptech” de Bpifrance, tels que Tandem (trouver un associé), Tango (constituer un advisory board), et l’Observatoire deeptech.

Mobiliser les talents, partager les expertises, fluidifier le transfert de technologies

Ce partenariat prévoit également :

  • La mobilisation des talents deeptech via les viviers de Bpifrance pour renforcer les équipes fondatrices issues de la recherche ;
  • Le partage de bonnes pratiques en matière de transfert de technologie, RH, financement et accompagnement ;
  • L’engagement commun à renforcer la transparence et la lisibilité des processus de valorisation pour lever les freins à l’entrepreneuriat deeptech.

Ces actions visent à créer un environnement plus ouvert, plus fluide et plus efficace pour tous les acteurs de l’écosystème, dans une logique de bien commun au service des transitions.

Une ambition commune : transformer l’excellence scientifique en champions industriels

Carole Caranta, Directrice générale déléguée Science & Innovation d’INRAE : « Ce partenariat structure une chaîne de valeur ambitieuse pour transformer plus de connaissances en solutions avec nos partenaires du continuum recherche-développement-innovation. Il permettra à nos chercheurs et chercheuses d’accéder à un écosystème plus mature et mieux connecté aux réalités économiques, environnementales et sociétales. »

David Boujo, Directeur adjoint Deeptech de Bpifrance : « En unissant nos forces avec INRAE, nous renforçons un chaînon clé du Plan Deeptech dans les domaines agricoles, alimentaires et environnementaux. Ce partenariat est à la fois stratégique et exemplaire, car il associe accompagnement, transparence, et ambition d’impact. »

Rejane Le Tinevez, directrice générale d’INRAE Transfert : « Ce partenariat renforcera les collaborations déjà établies entre INRAE et la BPI autour des programmes Start & Grow, Innotech et Agrio portés par INRAE et INRAE Transfert, et permettant de soutenir nos actions en faveur de la création d’entreprises innovantes, que celle-ci soient créées à partir des résultats obtenus par les scientifiques ou adossées aux laboratoires d’INRAE au travers de partenariats de recherche. »

En savoir plus

INRAE, à l’origine ou partenaire de 10 start-up lauréates du programme French Tech 2030

Le 14 juin 2023, le gouvernement a annoncé les 125 entreprises lauréates de son appel à projets French Tech 2030 lancé en avril dernier. Ce programme réunit les compétences des dispositifs de France 2030, de la mission French Tech et de BPI France pour aider au développement des pépites deeptech françaises, via un accompagnement spécifique. Parmi les lauréates, 10 sont issues ou ont bénéficié des travaux de recherche d’INRAE.

14 juin 2023

Société et territoires

ASTRAGAL : un livre blanc pour concrétiser les innovations au service de systèmes agricoles et alimentaires durables

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Porté par INRAE Transfert, la SATT AxLR et la SATT Paris-Saclay, le consortium ASTRAGAL, programme de France 2030, réunit 18 acteurs publics de l’innovation pour accélérer, dans leurs phases de prématuration et de maturation, le développement de projets d’innovation dans les secteurs agricoles et agroalimentaires. Un an après sa création, le consortium publie un livre blanc qui vise à éclairer les acteurs du secteur et leur donner des clés dans la réalisation de leur projet. Il y donne sa vision du secteur, les transitions attendues et les axes prioritaires d’innovation qu’il soutiendra

26 mars 2024