3 min

INRAE, à l’origine ou partenaire de 10 start-up lauréates du programme French Tech 2030

Le 14 juin 2023, le gouvernement a annoncé les 125 entreprises lauréates de son appel à projets French Tech 2030 lancé en avril dernier. Ce programme réunit les compétences des dispositifs de France 2030, de la mission French Tech et de BPI France pour aider au développement des pépites deeptech françaises, via un accompagnement spécifique. Parmi les lauréates, 10 sont issues ou ont bénéficié des travaux de recherche d’INRAE.

Publié le 14 juin 2023

illustration INRAE, à l’origine ou partenaire de 10 start-up lauréates du programme French Tech 2030
© INRAE

Les 10 start-up lauréates de la French Tech 2030 offrent des solutions innovantes dans 3 domaines.

Accompagner la transition vers une alimentation plus riche en protéines non animales :

  • Green Spot Technologies : membre du consortium TWB [1], cette start-up agroalimentaire fait appel à des biotechnologies blanches pour produire de nouveaux ingrédients alimentaires de grande valeur avec des profils nutritionnels améliorés. Elle travaille à partir d'une gamme variée de flux de sous-produits de fruits et légumes qui sont actuellement gaspillés.
  • Standing Ovation développe à partir d’ingrédients fermentaires des substituts aux produits fromagers à 100 % d’origine non animale. Elle a été accompagnée par le Food'InnLab[2].
  • Umiami propose des alternatives végétales à la viande et au poisson. Labellisée AgriO[3], elle a également a été accompagnée par le Food'InnLab.

Accompagner la transition agroécologique :

  • Green Impulse s’engage dans le développement de nouvelles stratégies de lutte contre les champignons pathogènes des plantes pour permettre une meilleure performance et un déploiement rapide des alternatives aux fongicides, notamment des produits de biocontrôle. Elle a bénéficié d’une collaboration de recherche avec INRAE.
  • Agriodor propose une solution biocontrôle contre les ravageurs à base de kairomones (molécules odorantes qui attirent les insectes). Créée en 2019, elle exploite un brevet en copropriété INRAE.
  • Elicit Plant propose un biostimulant permettant d’améliorer la résistance des plantes cultivées à des stress biotiques (en particulier le stress causé par les champignons pathogènes) et abiotiques (en particulier le stress hydrique). Elle est labellisée AgriO.
  • Sabi Agri conçoit, fabrique et commercialise des agroéquipements électriques agroécologiques. Sabi Agri est en partenariat avec INRAE via un Labcom avec l’unité TSCF.
  • Mycophyto met en place des systèmes de productions végétales qui ne nécessitent pas ou peu d’intrants chimiques (engrais, pesticides) en optimisant la synergie naturelle entre les plantes et les champignons. Créée en 2017, Mycophyto exploite un savoir-faire en copropriété INRAE.
  • Ÿnsect : Ÿnsect est une entreprise qui produit des protéines et engrais naturels d’insectes. Elle a bénéficié d’une collaboration de recherche avec INRAE.

Innover pour la santé humaine :

  • Enterome : développe au stade clinique une nouvelle génération de médicaments immunomodulateurs pour le traitement des cancers et des maladies auto-immunes. Créée en 2008, la société développe notamment une technologie couverte par un brevet en copropriété INRAE.

 

 

[1] TWB est un démonstrateur industriel en biotechnologies blanches, réunissant 49 partenaires (dont le CNRS et l’INSA Toulouse) et porté par INRAE.

[2] Le FoodInn Lab est un incubateur d’AgroParisTech dans le secteur de l’alimentation qui s’appuie sur des unités de recherche d’INRAE et d’AgroparisTech.

[3] AgriO est un consortium de partenaires de l’innovation dans les domaines agricoles, agroalimentaires et de l’environnement. S’appuyant sur des experts pro bono, le consortium AgriO accompagne et labellise des start-up de moins de 3 ans adressant ces marchés. Le label AgriO permet d’accélérer le développement de ces start-up et l’accès notamment au fond d’amorçage French Tech Seed opéré par BPI et par effet de levier d’investisseurs privés.

 

Aliette MaillardRédactrice

En savoir plus

Agroécologie

3 questions à une jeune pousse : Agriodor

Fruit de cinq années de recherches à INRAE, Agriodor propose de remplacer les insecticides par des attractifs olfactifs comme un outil de biocontrôle. Ené Leppik, présidente d’Agriodor nous présente cette startup qui, depuis sa création en janvier 2019, met l’odeur au service de l’agriculture.

20 février 2020

Agroécologie

3 questions à une jeune pousse : Mycophyto

Pollution des sols et des eaux, résistance des bioagresseurs ou encore réduction de la biodiversité… Les pesticides ont des effets néfastes pour l’environnement. Et si, pour favoriser la transition agricole, nous utilisions les synergies naturelles entre les plantes et les microorganismes du sol ? Mycophyto, jeune pousse basée à Sophia Antipolis, propose des alternatives biologiques efficaces pour l’agriculture et l’aménagement paysager. Rencontre avec Justine Lipuma, co-fondatrice de Mycophyto.

28 février 2022