Agroécologie 3 min

Le groupe EDF et ses partenaires inaugurent Vitisolar, un démonstrateur d’agrivoltaïsme sur vignes en Gironde

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Le groupe EDF et ses partenaires inaugurent un démonstrateur d’agrivoltaïsme sur une parcelle de vignes. Vitisolar permettra d’étudier la cohabitation entre viticulture et production d’énergie renouvelable, et répond aux enjeux environnementaux et climatiques du territoire.

Publié le 19 septembre 2023

illustration Le groupe EDF et ses partenaires inaugurent Vitisolar, un démonstrateur d’agrivoltaïsme sur vignes en Gironde
© EDF

Vitisolar est un projet pilote innovant, constitué d’une structure photovoltaïque surélevée et orientable, installé sur une parcelle de 2000 m2 de vignes de merlot sur le site d’INRAE-Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux en Gironde. La structure a été spécialement conçue pour ne pas entraver l'exploitation de la parcelle et permettre le passage des engins agricoles.

Dans une région viticole particulièrement exposée au dérèglement climatique, le projet Vitisolar permettra d’étudier pendant cinq ans, l’impact des panneaux solaires sur la vigne et son environnement. Des paramètres comme la protection face aux aléas climatiques (givre, forte chaleur, etc.), la qualité de la production, les rendements, la biodiversité, seront suivis pour enrichir les connaissances scientifiques et identifier des solutions agrivoltaïques adaptées aux enjeux du territoire.

Vitisolar est le fruit d’un partenariat entre six acteurs issus des mondes énergétique, agricole et académique : EDF, Ampex (ArcelorMittal Exosun), INRAE, la Chambre d’Agriculture de Gironde, la Fédération régionale des CUMA (Coopératives d’Utilisation du Matériel Agricole) ainsi que l’Université de Bordeaux. Vitisolar est également l’une des infrastructures du réseau du Pôle national de recherche sur l’agrivoltaïsme (PNR AgriPV), créé en février 2023 à l’initiative d’INRAE et dont EDF Renouvelables est membre. Le projet bénéficie du soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Union européenne et de l’ADEME (Agence de la transition écologique). Il s’inscrit dans la feuille de route Néo Terra de la Région Nouvelle-Aquitaine pour accélérer la transition énergétique et écologique.

EDF et sa filiale EDF Renouvelables sont engagés dans l’agrivoltaïsme depuis plus de cinq ans pour développer des projets qui répondent aux besoins de l'agriculture et permettent la production d’énergie renouvelable, deux enjeux au coeur de la lutte contre le changement climatique. Avec Vitisolar, EDF consolide son savoir-faire en matière d'agrivoltaïsme en adoptant une approche locale et scientifique. Ce projet vient compléter les études menées sur ses démonstrateurs agrivoltaïques des Renardières, sur le site d’EDF Lab en Seine-et-Marne, et d’ADELI dans le Gard.
EDF Renouvelables développe aujourd’hui une cinquantaine de projets d'agrivoltaïsme en France et notamment en Nouvelle-Aquitaine, comme le projet de St-Hilaire (82 MW) en Haute-Vienne développé avec un collectif d’éleveurs ovins.

Martin Leys, Directeur de l’Action régionale Nouvelle-Aquitaine, a déclaré : « Je suis très heureux d’inaugurer aujourd’hui Vitisolar, un projet innovant, vertueux, répondant aux enjeux environnementaux et énergétiques de la région et coconstruit avec l’ensemble des acteurs de la filière viticole. Le groupe EDF poursuit ainsi son engagement durable aux côtés de la Région Nouvelle-Aquitaine pour accélérer la transition énergétique sur les territoires. »

Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE « La création de ce démonstrateur, sur un domaine viticole appartenant à INRAE, constitue pour la communauté scientifique un laboratoire inédit grandeur nature pour concilier production viticole efficiente et production d’énergie raisonnée ! Ce projet renforce les outils mis à disposition de l’ensemble de la communauté nationale, acteurs publics comme privés, autour du développement mesuré de la technologie photovoltaïque sur les terres agricoles, fédéré au sein du Pôle national de recherche, innovation et enseignement en agriphotovoltaisme (PNR APV) créé en 2023 à l’initiative d’INRAE. »

 

Contacts presse :

EDF Renouvelables
Amélie Gaudinat ▪ tel. : +33 (0)6 71 92 52 66 ▪ courriel : amelie.gaudinat@edf-re.fr
Eugénie Gai ▪ tel. : +33 (0)1 41 02 78 31 ▪ courriel : eugenie.gai@edf-re.fr
Emilien Lacroix ▪ tel. : +33 (0)1 40 90 21 48 ▪ courriel : emilien.lacroix@edf-re.fr
Direction Action régionale Nouvelle-Aquitaine
Alexandra Heins ▪ tel. : +33 (0)6 65 26 67 09 ▪ courriel : alexandra.heins@edf.fr

INRAE
presse@inrae.fr / 01 42 75 91 86

En savoir plus

Agroécologie

Agrivoltaïsme : création d’un pôle national de recherche, innovation et enseignement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - À l’initiative d’INRAE, mardi 28 février 2023 au Salon international de l’agriculture, 37 structures ont signé un protocole d’accord pour créer un Pôle national de recherche, innovation et enseignement sur la thématique de l’agrivoltaïsme. Ce pôle national vise à fédérer les recherches conduites en France autour de la production agricole et électrique. Rassemblant des acteurs publics et privés, ce pôle doit permettre le développement raisonné de la technologie photovoltaïque sur les terres agricoles, en cohérence avec la loi votée au Sénat en février 2023 encadrant l’agrivoltaïsme.

28 février 2023

Agroécologie

ENGIE Green lance en partenariat avec INRAE la construction d’un démonstrateur agrivoltaïque vertical dans le Puy de Dôme

Le démonstrateur agrivoltaïque baptisé « Camelia » vise à étudier le service rendu par l’installation de panneaux solaires bifaciaux verticaux sur un pâturage tout en analysant les impacts sur la production électrique. Il sera installé sur une parcelle appartenant à INRAE au sein de l’Unité Expérimentale « Herbipôle » sur la commune de Laqueuille, sous la responsabilité scientifique de l’Unité Mixte de Recherche Ecosystème Prairial (UREP).

21 janvier 2022

Agroécologie

L’agroécologie appliquée à la protection de cultures : relever le défi d’une agriculture sans pesticides

Valoriser la biodiversité et renforcer la santé des sols pour redonner de la durabilité à nos systèmes agricoles : c’est le pari de l’agroécologie. Comment appliquer ces principes à la protection des cultures ? Peut-on se passer de pesticides ? Quelles sont les recherches restant à développer ? Une équipe internationale d’une cinquantaine de scientifiques de différentes disciplines répond à ces questions dans un article de référence publié dans la revue Advances in Agronomy

13 février 2023