Société et territoires 3 min

Fabienne Blaise, rectrice déléguée à l'enseignement supérieur et à la recherche en visite sur le centre INRAE Grand Est-Nancy

Le 29 juin, Fabienne Blaise, rectrice déléguée à l'enseignement supérieur et à la recherche s’est rendue sur le centre INRAE Grand Est-Nancy pour une demi-journée d’échanges autour des activités de recherche science-société.

Publié le 29 juin 2020

illustration Fabienne Blaise, rectrice déléguée à l'enseignement supérieur et à la recherche en visite sur le centre INRAE Grand Est-Nancy
© INRAE - Sarah-Louise Filleux

Science participative, plateforme de recherche collective, création de start-up, etc.  De nombreuses initiatives émanent de nos chercheurs pour rapprocher objectifs scientiques et enjeux sociétaux.

Lundi 29 juin, Fabienne Blaise, rectrice déléguée à l'enseignement supérieur et la recherche a visité le site champenoux du centre INRAE Grand Est-Nancy en compagnie de Meriem Fournier, présidente du centre INRAE Grand Est-Nancy pour  y découvrir nos sujets d'étude et échanger sur nos actions à l'interface entre sciences et société.

Retour en image sur la visite

Lien vers la plateforme M-Poete
Laurent Saint-André (UR BEF) présentant les expérimentations de recherche réalisées via la Plateforme Mobile pour l'Observation et l'Expérimentation dans les Ecosystèmes Terrestres (M-POETE)

 

Présentation des activités du scanner à rayon X, un outil atypique de la plateforme collective SilvaTech dédiée à l’analyse des écosystèmes forestiers et du bois. Détourné de son usage médical, le dispositif permet par exemple d'étudier la répartition de l'humidité au sein d'un tronc d'arbre.
Flora Todesco (start-up WeTruf) expose une truffe congelée utilisée pour les travaux de recherche autour de la gestion de l'apport en eau et des interactions bactéries-champignons-arbres

 

Présentation des actions de recherche participatives effectuées au sein du Laboratoire Tous Chercheurs comme par exemple le programme CiTIQUE et la formation doctorale Expériementarium.

En savoir plus

Société et territoires

TATA-BOX : une boîte à outils pour accompagner la transition agroécologique

TATA-BOX est un projet de recherche de 4 ans, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR). Arrivé à son terme fin 2017, il a développé des méthodes et outils permettant aux acteurs locaux de concevoir une transition agroécologique à l’échelle locale. Pour retranscrire les étapes-clé du dispositif, un support original a été choisi : la bande-dessinée.

27 mars 2024