Exposition "Les raisins de Pierre Joseph Redouté "
L'Académie d'Agriculture de France, en partenariat avec INRAE et l'Institut Agro, présente cette exposition de vingt reproductions des aquarelles peintes par Pierre Joseph Redouté, et par d’autres peintres naturalistes du début du XIXe siècle remises en lumière à partir du fonds documentaire de l’Académie d’agriculture de France. Des panneaux rappellent cette histoire de la viticulture française et montrent toute l’importance du travail de Chaptal et de Redouté ainsi que son actualité criante, à une époque où les viticulteurs réfléchissent au choix de cépages mieux adaptés au réchauffement climatique.
Publié le 04 décembre 2023
Remises en lumière à partir du fonds documentaire de l’Académie d’Agriculture de France, ces aquarelles peintes en majorité par Pierre Joseph Redouté, et par d’autres peintres naturalistes du début du XIXe siècle, représentent quatre-vingt-trois cépages de la collection des vignes du jardin du Luxembourg. Ces planches sont inédites et n’avaient encore jamais été publiées.
Cette collection, initiée par Jean-Antoine Chaptal alors ministre de l’Intérieur de Bonaparte, avait pour objectif d’améliorer le vignoble et la qualité des vins français face à la concurrence espagnole et italienne. Les terroirs viticoles actuels nous permettent d’apprécier aujourd’hui le rôle visionnaire que J. A. Chaptal a joué en initiant cette collection de vignes issues des départements français, il y a deux cents ans.
L’Académie d’agriculture de France soucieuse de faire connaître ces œuvres originales a réalisé un livre « Les raisins de Pierre-Joseph Redouté : des aquarelles pour l’avenir » avec le concours des éditions Paulsen. Dans ce livre sont présentées, à l’identique, l’ensemble de ces planches de vigne associées de commentaires ampélographiques mais aussi l’histoire de cette collection de cépages au jardin du Luxembourg, la vie des peintres naturalistes impliqués dans l’illustration de ces raisins, le choix d’utiliser des vélins et un chapitre prospectif sur les défis futurs des vignobles français et l’importance de ce patrimoine iconographique.
Dans l’ouvrage, un chapitre est consacré à l’histoire du jardin du Luxembourg, fragile écrin des vignes de France tant l’histoire de ces vélins peints entre 1806 et 1811 est imbriquée avec l’histoire de ce jardin et plus particulièrement de la pépinière qui y fut installée et dont il reste quelques vestiges.
Vingt reproductions de ces planches de 40cm x 60cm sont exposées. Elles sont complétées de panneaux rappelant cette histoire de la viticulture française et montrant toute l’importance du travail de Chaptal et de Redouté ainsi que son actualité criante, à une époque où les viticulteurs réfléchissent au choix de cépages mieux adaptés au réchauffement climatique. Elle est aussi l’occasion de présenter le livre « Les Raisins de Pierre-Joseph Redouté. Des aquarelles pour l’avenir de la vigne » qui sert de fil rouge à l’exposition.
Agroforum Bâtiment 11
Campus la Gaillarde
Place Viala
Montpellier