Biodiversité 10 min
Le domaine de Vassal distingué par les ITER VITIS Awards 2023
Le domaine expérimental de de Vassal, représenté par Patrice This, co-animateur scientifique de la collection, a été distingué par le prix européen ITER VITIS Awards le 27 octobre 2023 pour la contribution de cette collection à la sauvegarde des cépages endémiques et anciens. Organisée à la préfecture de région d’Occitanie à l’occasion de la première édition de l’European Wine Day, la cérémonie des Iter Vitis Awards a récompensé 15 structures européennes dont 2 françaises.
Publié le 06 novembre 2023
L’itinéraire culturel « Iter Vitis, les Chemins de la vigne », a été certifié par le Conseil de l’Europe en 2007. Il a pour mission de valoriser le patrimoine culturel et l’identité du terroir. Afin de récompenser les initiatives locales, Iter Vitis décerne chaque année un prix européen révélant et soutenant les actions innovantes et structurantes valorisant le terroir. Cette distinction met en lumière le patrimoine viticole dans chaque pays membre.
Le centre de ressources biologiques de la vigne du domaine de Vassal a reçu le prix spécial Paolo Benvenuti pour la préservation des cépages anciens. La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 27 octobre 2023 à l’occasion de la première édition de l’European Wine Day, programmée dans le cadre du label "Toulouse, ville européenne du vin 2023".
Le centre de ressources biologiques de Vassal (centre INRAE Occitanie-Montpellier)
En 1876, alors que le vignoble européen est attaqué par le puceron phylloxéra, l’école agronomique de Montpellier (aujourd’hui l’Institut Agro Montpellier) commence une collection de vignes. Héritière de cette première collection, l’unité expérimentale du domaine de Vassal (27 ha) est créée par l’Inra (devenu INRAE) en 1949 pour héberger la collection de vignes. Elle n’a cessé depuis d’être enrichie à partir de prospections et d’échanges avec d’autres collections de par le monde. Dédiée à la conservation, la caractérisation et la valorisation de la biodiversité de la vigne, elle est composée de plus de 8 500 accessions (échantillons) provenant de 54 pays différents. Cette richesse et cette diversité en font une collection ampélographique unique au monde. Les empreintes génétiques de l’ensemble des accessions de la collection sont également disponibles. Une grande partie de l’information et les herbiers ont été numérisés et sont désormais accessibles via internet.
Un patrimoine historique pour affronter les défis du futur
Face aux défis posés par le changement climatique et la transition agroécologique, cette collection représente un patrimoine unique au monde, source d’informations, de variétés et de gènes indispensables pour l’amélioration variétale et pour les générations futures. Pour la protéger des risques auxquels elle est aujourd’hui confrontée, et renforcer sa mise en valeur en l’intégrant dans un ensemble de recherche et d’expérimentation, INRAE a lancé un projet ambitieux de transfert de la collection vers le domaine expérimental INRAE de Pech Rouge.
La distinction décernée par ITER VITIS consacre ainsi l’intérêt de cette collection, patrimoine vivant pour la viticulture de demain.
Iter Vitis – Les Chemins de la vigne
La culture de la vigne et du vin et le paysage viticole constituent un patrimoine matériel et immatériel de la communauté, une composante essentielle de l’histoire d’un territoire. La route culturelle européenne de la vigne et du vin « Iter Vitis – Les Chemins de la Vigne », promue par la Fédération européenne Iter Vitis, a été reconnue par le Conseil de l’Europe le 15 mai 2009 comme 25ème Itinéraire culturel européen.
Le Programme des Itinéraires culturels du Conseil de l’Europe est né en 1987 dans le but de développer le programme des itinéraires culturels dans les 49 pays signataires de la Convention culturelle. Le premier itinéraire du programme a été celui des “Chemins de Saint Jacques”, élargi par la suite à d’autres thèmes de coopération pour atteindre aujourd’hui le nombre de 31.