Agroécologie

Rencontres scientifiques ARCAD : la diversité des plantes cultivées au cœur des transitions

Les rencontres scientifiques ARCAD, organisées les 30 septembre et 1er octobre dernier à Montpellier, ont mis la diversité des plantes cultivées à l’honneur. Elles ont eu lieu dans le cadre de l’inauguration du bâtiment ARCAD, infrastructure technologique et centre de recherche dédié à l’étude, la conservation et la mobilisation de la diversité des plantes cultivées méditerranéennes et tropicales.

Publié le 16 décembre 2021

illustration Rencontres scientifiques ARCAD : la diversité des plantes cultivées au cœur des transitions
© INRAE

La diversité des plantes cultivées, présente dans les champs, dans les pépinières de sélection ou conservée dans les banques de gènes, est une ressource essentielle. Réservoir de variations qui ont participé aux transitions depuis le développement des premières sociétés agricoles, elle est façonnée en permanence par les sociétés et l’environnement. Elle sert de matériau pour comprendre l’effet des facteurs évolutifs sur la diversité et les capacités adaptatives des espèces, étudier l’histoire de la relation Homme-Plante, identifier des gènes et bien sûr, créer des variétés innovantes.

Les rencontres scientifiques d'Arcad

Les rencontres scientifiques ARCAD, organisées par les UMR AGAP Institut (*) et DIADE(**), ont illustré les recherches menées à l’échelle internationale sur les ressources phytogénétiques dans leurs dimensions historiques, biologiques et sociales. Construites autour de différents temps, de conférences, de visites, de tables rondes et d’ateliers, elles ont accueilli, grâce à un format hybride (digital et présentiel) entre 100 et 150 participants sur chacune des deux journées. Les participants regroupaient des chercheurs de la communauté scientifique internationale, des représentants des institutions nationales et internationales impliquées dans la gestion des ressources génétiques, des utilisateurs potentiels des plateaux de gestion et de caractérisation de la diversité génétique et différents partenaires économiques et citoyens locaux, nationaux et internationaux.

Les conférences scientifiques ont montré la richesse des connaissances acquises grâce à l’étude d’une transition majeure dans l’histoire des plantes cultivées, la domestication, et ont interrogé le rôle possible de la diversité des plantes cultivées comme levier d’action pour faire face aux changements globaux. L’utilisation des concepts de l’écologie théorique, de la biologie évolutive et des biotechnologies pour mobiliser la diversité et relever les défis liés aux transitions agricoles à venir ont été interrogées et discutées.

La présentation des plateaux technologiques d'ARCAD, dédiés à la conservation et la gestion des ressources génétiques ainsi qu’à leur caractérisation moléculaire et phénotypique et des temps d’interactions autour d’ateliers ont permis de recueillir les attentes des partenaires d’ARCAD, partenaires académiques de recherche et d’enseignement mais aussi partenaires économiques et citoyens de l’agrobiodiversité végétale aux niveaux local, national et international.

Ces rencontres scientifiques ont ainsi stimulé des synergies entre conservation, recherche et formation, entre disciplines de la biologie et des sciences sociales et entre acteurs de l’agrobiodiversité.

(*) Unité Mixte de Recherche AGAP Institut - Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales (Cirad, INRAE, l’Institut Agro, Université de Montpellier)

(**) Unité Mixte de Recherche  DIADE -  Diversité, adaptation, développement des plantes.(Cirad, IRD, Université de Montpellier)

Contacts

Joëlle Ronfort Directrice de rechercheUnité mixte de recherche AGAP Institut - Amélioration Génétique et Adaptation des Plantes méditerranéennes et tropicales (Cirad, INRAE, l’Institut Agro, Université de Montpellier)

Le centre

Le département

En savoir plus

Un Séminaire/Atelier pour l’autonomie alimentaire de la Guadeloupe

Dans le cadre de ses 70 ans, le centre Antilles-Guyane en partenariat avec l’association Nouvèlvwa a organisé un séminaire/atelier « La souveraineté alimentaire de la Guadeloupe : potentialités et perspectives de développement pour une croissance verte », le vendredi 21 juin 2019 à la Médiathèque Ernest Pépin au Lamentin.

19 décembre 2019

Biodiversité

Les estuaires, des écosystèmes sous pression

Les estuaires, entre fleuve et océan, sont des milieux sensibles aux changements globaux qui abritent une biodiversité emblématique parfois menacée. Les scientifiques d'INRAE observent ces écosystèmes depuis près de 40 ans et mènent de nombreux travaux pour les protéger et les restaurer.

18 décembre 2019

Agroécologie

Pour une valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomique et agroécologique

L’Académie d’Agriculture de France, la Chambre d’Agriculture de Martinique et l’Inra Antilles-Guyane, en partenariat avec de nombreux acteurs ont réalisé une note d’orientation sur les agricultures ultramarines. Ce document « De l’agroécologie à la bioéconomie : des alternatives pour la modernisation du système agricole et alimentaire des Outre-Mer » s’attache à la valorisation des exploitations agricoles de petite échelle bioéconomiques et agroécologiques afin d’explorer de nouveaux champs d’expansion et de progrès pour les agricultures des Outre-Mer.

19 décembre 2019