Douze médailles de l’Académie d’agriculture de France remises à des scientifiques INRAE

Le 24 septembre 2025, l’Académie d’agriculture de France (AAF) a récompensé des travaux majeurs ou prometteurs. Pas moins de 12 chercheurs et chercheuses INRAE ont été récompensés, dont un par une médaille d’or. Un palmarès qui reflète le dynamisme des recherches INRAE au service de l’agroécologie.

Publié le 22 septembre 2025

© Académie d'agriculture de France

Une médaille d’or

La médaille d’or est destinée à reconnaître l’originalité et la qualité de l’ensemble d’une œuvre couronnant une carrière. L’une des 5 médailles décernées par l’Académie d’agriculture de France revient à Olivier Le Gall, directeur de recherche (unité Biologie du fruit et pathologie, centre Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux), pour sa contribution à la recherche agronomique, en particulier la santé des plantes et la transition agroécologique, et son action au service de l'intégrité scientifique et des sciences citoyennes.

Quatre médailles vermeil

Les médailles de vermeil récompensent notamment des travaux encore peu connus mais à l’impact potentiel majeur. Cette année 4 agents INRAE remportent cette médaille :
Jean Arbeille, directeur exécutif des éditions Quæ de 2009 à 2024. Il a œuvré tout au long de sa carrière pour le développement et la diversification de l’édition scientifique et grand public dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement.
Marc Benoît, ingénieur de l’unité mixte de recherche sur les herbivores (centre Clermont-Auvergne-Rhône-Alpes), qui a contribué à construire un dialogue entre les chercheurs et les professionnels dans le périmètre de l’agriculture biologique.
Serge Didier, ancien assistant ingénieur de l’unité Biogéochimie des écosystèmes forestiers (centre Grand Est-Nancy), a été un collaborateur de premier plan pour la gestion des sites expérimentaux de terrain dédiés à l’étude de la résilience des écosystèmes forestiers.
Didier Lomet, assistant-ingénieur dans l’unité Physiologie de la reproduction (centre Val de Loire), a réalisé des travaux de premier plan sur le contrôle nerveux central de la reproduction chez les mammifères d’élevage.

Sept médailles d’argent Dufrenoy

Ces médailles sont remises aux meilleurs travaux de thèse soutenus l’année précédente. Parmi les lauréats, 7 ont effectué leur thèse au sein de laboratoires INRAE : Cécile Gazo, pour sa thèse en sociologie où se croisent de riches expériences de terrain autour des nouvelles formes d’accompagnement de l’installation en agriculture (unité AGIR, centre Occitanie-Toulouse) ; Louise de la Haye Saint-Hilaire, pour sa thèse sur les dynamiques agricoles et agro-industrielles en zone intermédiaire de polyculture-élevage (unités ASTER et SADAPT, centre Grand Est-Nancy) ; Yulin Zhang, pour sa thèse montrant qu’une collecte participative d’observations de l’extrémité des rameaux de vigne permet d’estimer la réserve utile du sol (unité ITAP, centre Occitanie-Montpellier) ; Alicia Jacques, pour sa thèse sur l’introduction de diversité génétique dans les populations animales à partir des collections cryoconservées (unité GABI, centre Ȋle-de-France-Jouy-en-Josas-Antony) ; Théo Leprévost, pour sa thèse sur la génomique comparative et les mécanismes moléculaires de la résistance quantitative à Aphanomyces euteiches chez les légumineuses à graines (unité IGEPP, centre Bretagne-Normandie) ; Rachel Contarin, pour sa thèse sur les éléments génétiques mobiles chez Staphylococcus aureus et leur impact sur la dissémination de l’antibiorésistance (unité Intheres, centre Occitanie-Toulouse) et Adeline Karolkowski, pour sa thèse sur les mécanismes de formation des défauts de flaveur de fractions de féverole obtenues par turbo-séparation (CSGA, centre Bourgogne-Franche-Comté).

Le prix Marie-Louise Dufrenoy est attribué à Margot Leclère pour ses recherches sur l’accompagnement des agriculteurs et des filières dans la transition agroécologique des systèmes alimentaires (unité Agronomie, centre Ȋle-de-France-Versailles-Saclay).

Le prix de la Fondation Xavier-Bernard est décerné à Aude Alaphilippe pour ses travaux sur la durabilité globale des vergers (unité expérimentale de recherches intégrées en arboriculture fruitière-Gotheron, centre Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Le prix Limagrain est remis à Renaud Rincent pour ses travaux sur la génétique quantitative et l’impact des stress environnementaux sur les céréales (unité Génétique quantitative et évolution-Le Moulon, centre Ȋle-de-France-Versailles-Saclay).

Parmi les 6 lauréats des bourses Crédit Agricole d’Ȋle-de-France Mécénat, 5 jeunes INRAE ont été récompensés : Lisa Arnalot pour son travail de description du microbiote fécal de la vache laitière au cours de la période de transition (unité Genphyse, centre Occitanie-Toulouse), Julie Duclos pour ses recherches sur l’adaptation du tissu mammaire aux vagues de chaleur chez la vache laitière(unité Pegase, centre Bretagne-Normandie), Marine Lacampagne pour ses recherches sur l’administration d’antibiotiques en élevage porcin (unité Intheres, centre Occitanie-Toulouse), Camille Lorang pour ses travaux sur les tiques d’Afrique tropicale en Ȋle-de-France (unité Bipar, centre Ȋle-de-France-Jouy-en-Josas-Antony) et Paul Schouveiler pour ses recherches sur le développement de la graine chez Arabidopsis thaliana (IJPB, centre Ȋle-de-France-Versailles-Saclay).

 

Les centres

En savoir plus