2 min

Création de l’Alliance Agreenium : une nouvelle organisation pour une ambition collective renouvelée

COMMUNIQUE DE PRESSE - Rassembler au meilleur niveau l’expertise française en matière de formation et de recherche pour l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé globale, c’est l’ambition de la création de l’Alliance Agreenium en ce début 2021. Issue de l’IAVFF-Agreenium*, elle rassemble, sur une base volontaire, la majeure partie des établissements publics d'enseignement supérieur et des organismes de recherche placés sous tutelle du ministre chargé de l'agriculture**, auxquels se sont joints le CIRAD, l’ENSAT, l’ENSAIA et l’ENSTIB. Soutenue par les ministères chargés de l’agriculture, de l’alimentation, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette nouvelle forme d’organisation appuyée par une cellule de coordination hébergée par INRAE, permettra de poursuivre l’action du collectif Agreenium sous une forme plus agile et plus performante.

Publié le 18 janvier 2021

illustration Création de l’Alliance Agreenium : une nouvelle organisation pour une ambition collective renouvelée
© Agreenium

La loi de programmation de la recherche (LPR) a prévu dans son article 46 la dissolution de l’Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France (IAVFF), au 31 décembre 2020. Partageant avec les membres les succès rencontrés dans les projets mis en oeuvre mais aussi le constat des contraintes liées au statut d’établissement public, le Ministre en charge de l’agriculture a confirmé l'intérêt de poursuivre l’action du collectif « Agreenium » dans un cadre renouvelé. Les motivations qui avaient prévalu lors de la création de l’IAVFF sont plus que jamais d’actualité́ : partenariats renforcés entre établissements de recherche et d'enseignement supérieur finalisés sur les enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux, mobilisation collective sur l'agroécologie, visibilité et action collective à l’international.
L’ambition est de mettre en oeuvre des projets engagés sous la marque Agreenium et d’amplifier la collaboration par la mise en oeuvre d’actions nouvelles. Les établissements de l’Alliance décident de mettre en commun les moyens nécessaires pour les quatre missions suivantes :
- Animer une communauté d’intérêt pour organiser une analyse partagée et faire émerger de nouveaux projets ; - Améliorer la visibilité du dispositif de l’enseignement supérieur et de la recherche dans leurs domaines3 ; - Constituer une plateforme de projets structurants et ambitieux, notamment pour le numérique et à l’international ; - Assurer l’animation inter-établissements de la formation doctorale.
Ces missions ont pour ambition d’accompagner les transitions, de renforcer le lien entre enseignement supérieur et recherche, de soutenir l’innovation et l’appui aux politiques publiques dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation, l’environnement et la santé globale (one health), au coeur de forts enjeux sociétaux.
L’Alliance « Agreenium » a vocation à apporter cet appui au niveau du territoire national, avec une ambition européenne et internationale, complémentaire des ancrages locaux et des politiques de sites des établissements signataires.
 

* L’Institut Agronomique, Vétérinaire et Forestier de France (IAVFF), établissement public créé en 2015
** AgroParisTech, AgroSup Dijon, Bordeaux Sciences Agro, ENVT, INRAE, l’Institut Agro, Vet AgroSup

En savoir plus

Agroécologie

Christian Huyghe, le sel de la recherche

Il a le regard bleu azur, rieur, et ne conçoit la vie qu’à toute vitesse ! De la recherche en sélection végétale à la transmission des savoirs aux filières et instituts techniques, de l’enseignement à l’appui aux politiques publiques, Christian Huyghe déborde d’activités, et a un seul crédo : donner du sens à chacune des actions qu’il pilote.

27 décembre 2019