Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers recrute un·e chargé·e de recherche

Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers recrute sur concours, jusqu'au 2 mars 2023 à Lusignan, un·e chargé·e de recherche sur la diversité végétale des prairies et les cycles biogéochimiques. Sa mission sera de mieux comprendre l’élaboration de la qualité des biomasses des plantes à l’échelle de communautés plurispécifiques, et de quantifier l’impact des pratiques de gestion, sur les résidus issus de ces prairies et leur devenir dans le sol. Le poste est ouvert dans l'unité de recherche pluridisciplinaire prairies et plantes fourragères à Lusignan, cité historique à 25 km de Poitiers.

Publié le 30 janvier 2023

illustration Le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers recrute un·e chargé·e de recherche
© INRAE

Découvrez en détail l'offre de chargé·e de recherche sur la diversité végétale des prairies et les cycles biogéochimiques à Lusignan.

- Ouverture des inscriptions :  30 janvier 2023
- Clôture des inscriptions : 2 mars 2022
- Épreuve d'admissibilité : avril 2023
- Épreuve d'admission : de mai à mi-juin 2023
- Date de prise de fonction : à partir de septembre 2023

Consulter la campagne de concours CRCN sur le site web INRAE Jobs

Le centre

Les départements

En savoir plus

Agroécologie

Un challenge international pour mieux compter les épis de blé par analyse d’image

COMMUNIQUE DE PRESSE - Les Data Scientists, hackeurs et scientifiques du monde entier sont invités à joindre leur force pour résoudre un nouveau défi ! Il s’agit de créer un modèle robuste et précis capable de détecter les épis de blé à partir d'images de terrain. Cet algorithme aurait un large impact pour la recherche en phénotypage ainsi que des avantages pratiques pour les producteurs de blé de tous les pays. Doté de 15 000 dollars de prix, ce challenge mondial est co-organisé en France par l’UMT CAPTE (INRAE – Arvalis - HIPHEN).

29 avril 2020

Société et territoires

Pratiques agroécologiques et emploi en agriculture

En France, dans le secteur agricole, alors que la dynamique globale actuelle tend vers une diminution des emplois, des facteurs tels que la performance environnementale des exploitations sont susceptibles d’influencer l’emploi. Une relation qu’explorent des chercheurs INRAE et leurs collègues et dont ils ont exposé les premiers résultats lors du Salon international de l’agriculture 2020, dans le cadre d’une conférence associant INRAE et la Mutualité sociale agricole.

27 juillet 2020

Société et territoires

Travail et emploi en agriculture

DOSSIER - Quelles sont les tendances actuelles en matière d’emploi et de travail agricoles ? Qui réalise aujourd’hui cette production agricole ? Qui travaille où et dans quelles conditions ? Des chercheurs INRAE et leurs collègues ont analysé les évolutions de la forme et du contenu de l’emploi dans le secteur agricole tout en explorant les facteurs susceptibles d’animer ces changements.
Colloque professionnel ou travaux académiques… ce dossier est l’occasion de faire le point sur un sujet d’actualité.

23 février 2024