illustration Cédric Jacquard, un nouveau directeur de laboratoire pour consolider les défenses des plantes cultivées
© INRAE

Alimentation, santé globale 4 min

Cédric Jacquard, un nouveau directeur de laboratoire pour consolider les défenses des plantes cultivées

Après plus de 10 ans de participations et responsabilités dans la coordination de projets de recherche internationaux, Cédric Jacquard a finalement sauté le pas : nommé directeur de l’unité Résistance Induite et Bioprotection des Plantes (RIBP) de l’université de Reims le 1er septembre 2020, il bénéficie de la labellisation Unité Sous-Contrat (USC) INRAE depuis le 1er janvier 2021. Déterminé, il entend faire de son unité, dédiée à la compréhension des interactions physio-moléculaires entre plantes cultivées et micro-organismes bénéfiques afin de lutter contre les maladies végétales, une Unité Mixte de Recherche (UMR) INRAE à l’avenir.

Publié le 21 juillet 2021

L’unité RIBP, une USC INRAE dédiée à l’activation naturelle de l’immunité chez les plantes

Lorsqu’il prend la tête de l’unité RIBP le 1er septembre 2020, Cédric Jacquard a déjà une expérience de 12 ans en son sein, comme maître de conférences pour l’université de Reims. A l’époque de son arrivée, en 2008, l’unité porte déjà ses grands axes de recherche actuels : l’étude de l’activation des défenses immunitaires de la plante par des molécules d’origine naturelle et non toxiques pour l’environnement, et l’induction de la résistance immunitaire des plantes aux agents pathogènes par des micro-organismes bénéfiques (MOB), notamment des bactéries. Enfin, une partie des activités du laboratoire est dédiée à la compréhension des liens entre la capacité de la plante à mettre en œuvre ses défenses et l’impact des fluctuations climatiques de l’environnement.

Cédric Jacquard, physiologiste végétal de formation passionné par l’amélioration des plantes et par les biotechnologies végétales, a particulièrement à cœur ces thématiques, et ce, pour développer une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Les applications de ces recherches sont dans la ligne de mire de l’unité, qui a déjà déposé quatre brevets concernant le biocontrôle de maladies fongiques chez la vigne. Des brevets pourraient être de nouveau déposés avec la diversification des modèles d’étude : après des débuts consacrés à la vigne, région Champagne oblige, l’unité RIBP a su développer une expertise variée, du blé à l’orge en passant par la tomate.

Ces objectifs de recherche et d’application, parfaitement en phase avec le département Santé des Plantes et Environnement (SPE), ont motivé de longue date l’unité RIBP à vouloir rejoindre l’aventure INRAE. Chose faite à partir du 1er janvier 2021, date de sa labellisation comme Unité Sous-Contrat (USC). Cédric Jacquard et son unité sont bien décidés à prouver qu’ils ont toute leur place au sein d’INRAE, déjà comme USC.

Un battant entre foi en la recherche et en ses co-équipiers

Une unité de 50 personnes à gérer en pleine crise sanitaire, la labellisation USC INRAE récente, le maintien d’activités de recherche personnelles… L’année passée a été bien remplie pour Cédric Jacquard qui s’est proposé à la direction d’unité, toujours à la recherche de nouveaux défis. Ce choix n’était pas non plus un plongeon dans l’inconnu : son binôme avec sa collègue Florence Fontaine, directrice adjointe de l’unité, son expérience cumulée de plus de 10 ans dans la participation et la coordination de projets de recherche internationaux, ainsi que sa connaissance du fonctionnement de l’université de Reims après 4 ans à siéger comme élu au conseil d’administration, l’ont aidé à franchir le pas.

De son propre aveu, les restrictions liées au Covid-19 ne sont pas la meilleure façon de débuter comme directeur d’unité. Mais il n’est jamais seul dans la tempête : les services de l’université de Reims, Meriem Fournier, Présidente du centre INRAE Grand Est, et Christian Lannou, Chef de département SPE, l’accompagnent pour lui permettre de prendre ses marques au mieux. Le nouveau directeur du RIBP place sa foi en l’avenir et espère trouver son rythme rapidement, quand la situation sanitaire permettra de retrouver une activité plus normale. Une fois bien installé dans son nouveau rôle, il pourra enfin retrouver du temps pour ses proches, entre football et activités de plein air avec ses amis.

Travail d’équipe et solidarité, des principes que Cédric Jacquard souhaite incarner à la direction de l’unité, qu’il veut participative. Une manière de rendre hommage aux différents chercheurs passionnés qui l’ont aidé, au fil de rencontres et de collaborations internationales. Pour lui, la recherche, travail d’équipe par nature, est d’autant plus efficace qu’on reconnaît et utilise efficacement les compétences de chacun.
 

François MALLORDYRédacteur

Contacts

Cédric JACQUARD ChercheurRésistance Induite et Bioprotection des Plantes (RIBP)

Le centre

Le département

En savoir plus

Agroécologie

Les conquêtes de l'Inra pour le biocontrôle

COMMUNIQUE DE PRESSE - Avec la réduction programmée de l’usage des produits phytosanitaires, quelles sont les nouvelles options pour protéger les cultures des bioagresseurs ? Comment lutter contre les nouvelles espèces envahissantes ?
Depuis plusieurs décennies, les chercheurs de l’Inra mettent au point des solutions de biocontrôle et sont à l’origine d'innovations couramment utilisées dans le monde entier... à découvrir dans notre nouveau dossier de presse "Les conquêtes de l'Inra pour le biocontrôle"

11 mai 2020

Agroécologie

3 questions à… Christian Huyghe, sur le PPR « Cultiver et protéger autrement »

Le PPR, qu’est-ce que c’est ? Le Programme prioritaire de recherche (PPR) « Cultiver et protéger autrement » a pour objectif de mobiliser les leviers de l’agroécologie, du biocontrôle et de la prophylaxie pour arriver à une agriculture performante et durable. C’est pour répondre à une demande sociétale forte, à des objectifs des politiques publiques et de programmation de la recherche que ce programme a été mis en place à un niveau national pour des systèmes de production mobilisant des modes de protection des cultures autres que les phytosanitaires. Christian Huyghe, directeur scientifique Agriculture d'INRAE, répond à nos questions.

27 février 2019

Agroécologie

Parution : Biocontrôle - éléments pour une protection agroécologique des cultures

COMMUNIQUE DE PRESSE - Le monde agricole se trouve face à un grand défi : produire suffisamment pour nourrir une population grandissante tout en réduisant son empreinte environnementale. La réduction de l’utilisation des pesticides de synthèse est indispensable mais pas sans conséquences pour les filières agricoles qui ont besoin d’alternatives pour rester performantes. Parmi ces alternatives, le biocontrôle est l’une des plus prometteuses et occupe une place centrale dans la recherche et le développement. L’ouvrage « Biocontrôle : Eléments pour une protection agroécologique des cultures » paru aux éditions Quaé le 27 février, coordonné par des chercheurs INRAE, en présente un panorama exhaustif et en explique les fondements théoriques et les applications pratiques.

28 février 2020