Agroécologie Temps de lecture 2 min
Capflor accompagne les éleveurs dans l’implantation de prairies à flore variée
Éléments importants pour la résilience des élevages herbivores, les prairies à flore variée ont leur outil technique. Construit en collaboration avec des éleveuses et éleveurs, Capflor® est un outil d’animation et d’aide à la conception pour ces prairies. Issu du laboratoire Agroécologie, innovations, territoires (AGIR) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, il est libre d’utilisation et accessible sur internet avec un navigateur, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.
Publié le 23 janvier 2026
Les prairies à flore variée sont composées de plus de 6 espèces de végétaux appartenant à au minimum 2 familles botaniques, légumineuse et graminée. La complémentarité entre espèces et leur succession de pousse dans le temps permet de maintenir la production de fourrage face aux aléas, d’obtenir des fourrages de meilleure qualité, d’allonger la période de pâturage et de limiter le creux de production en été, tout en ayant un faible niveau d’intrants. Leur développement est donc un des outils pour améliorer la résilience des élevages herbivores.
Pour accompagner les éleveurs, Vladimir Goutiers, ingénieur INRAE, avec des partenaires de terrain ont mis au point Capflor®, outil d’animation et d’aide à la conception de prairies à flore variée. Cet outil numérique préconise des mélanges d’espèces fourragères adaptées aux conditions pédoclimatiques de la parcelle et de l’utilisation qui en sera faite (pâturage, fauche ou mixte). Il est également une ressource pour le pilotage de ces prairies.
Capflor® ne vit pas que derrière un écran. Bien au contraire, autour de l’outil numérique, ont été pensés des animations et un accompagnement de collectifs d’éleveurs. D’ailleurs, ils ont été impliqués dès le départ dans sa construction.
« Capflor® est le fruit de l’hybridation entre des connaissances scientifiques et des retours terrain des agriculteurs utilisateurs », souligne Vladimir Goutiers, son coordinateur.
Les tests des éleveurs qui représentent aujourd’hui environ 5000 ha de parcelles d’essai à la ferme, ont contribué à son amélioration continue. Ainsi, le module d’élaboration des mélanges a été enrichi à partir des données locales pour rendre encore plus pertinentes les préconisations. Des fonctionnalités ont aussi été développées à la demande des éleveurs.
Un développement participatif
Les travaux ont débuté en 2010, avec l’outil d’aide à la décision (OAD) sur le choix d’espèces pour implanter une prairie à flore variée. Pour répondre à la demande des éleveurs qui ne trouvaient pas les semences pour leurs implantations, en 2012, INRAE et ses partenaires ont prototypé et testé un mode d’organisation collectif pour réaliser des achats groupés. Cette solution qui a ensuite été proposée aux groupes accompagnés a permis de résoudre un des principaux freins au déploiement de la méthode. Partie du Sud-Ouest, la dynamique autour de Capflor® s’est étendue, dès 2015, à la France entière.
Le travail participatif continue de contribuer à l’enrichissement de Capflor. Courant 2025, a été ajouté un nouveau module « concevoir des mélanges prêts à semer intégrant des préconisations en termes de variété et de proportions pour les prairies de fauche ». Ce module sera décliné pour le pâturage et une valorisation mixte en 2026.
Un impact sociétal riche
Les impacts sociétaux et économiques du projet Capflor® ont été étudiés via la méthode ASIRPA pour Analyse de l’impact sociétal de la recherche.
Le premier impact à souligner est celui de l’amélioration de la durabilité et des performances économiques des fermes qui ont été impliquées dans le projet, grâce à un gain d’autonomie fourragère et à un moindre besoin d’intrants. Par les nombreux échanges, les éleveurs ont pu développer de nouvelles compétences agronomiques. Autour de Capflor®, se sont créées de nouvelles activités de conseil agricole, comme la société Pignol Ag’Sys spécialisée dans l’animation de groupes d’éleveur. Ce projet a aussi contribué à faire évoluer le marché des semences prairiales, avec de nouvelles offres et de nouveaux acteurs, comme la société Vial Prairies.
Le projet Capflor® a, bien sûr, un impact environnemental, par le renforcement de la diversification des prairies et la réduction des intrants, que permet cette flore variée. L’augmentation des prairies à flore variée a aussi contribué à l’amélioration du bien-être et de la santé des animaux.
Référence :
Médulline Terrier-Gesbert, Camille Clement, Vladimir Goutiers. CAPFLOR : Outiller la biodiversification des prairies semées pour une meilleure résilience des élevages herbivores. INRAE. 2025, 36p. ⟨hal-05302617v2⟩