Agroécologie 3 min

Les tables d'alimentation des animaux

Les tables d’alimentation des animaux fournissent des informations indispensables pour calculer une ration ou évaluer une production permise par une ration établie. Elles sont régulièrement améliorées depuis 1978.

Publié le 05 novembre 2018

illustration Les tables d'alimentation des animaux
© INRAE

Un guide indispensable pour l’éleveur…

Les tables d’alimentation, encore appelées « livre rouge » dans la profession, rassemblent  les données à la fois sur la valeur nutritionnelle des aliments et sur les besoins des animaux. Ces ouvrages de référence sont plébiscités par la profession et l’enseignement. Les premières versions publiées en 1978 (1), puis en 1988, ont été réactualisées en 2004 (ruminants, porcs, volailles, lapins, chevaux et poissons), puis en 2010 et 2018 pour les ruminants. Une version multi-espèces a été traduite en anglais, espagnol et chinois.

Une version améliorée en 2018 pour les ruminants

Alimentation des ruminants, Quae 2018

En 2018, soit quarante ans après la publication de la première version, la rénovation du système d’alimentation INRAE pour les ruminants permet de mieux répondre aux défis émergents en nutrition animale : qualité des produits, santé animale, émissions dans l’environnement, tout en améliorant la prévision des réponses productives.  L'ouvrage rénové décrit l’ensemble du système d’alimentation pour les productions de lait et de viande, chez les bovins, ovins et caprins, en incluant les spécificités des zones tropicales et méditerranéennes.

La prévision de l’ingestion des animaux couvre une plus grande diversité de pratiques. Les interactions digestives sont mieux prises en compte, de sorte que la valeur alimentaire de la ration est mieux estimée. De même, l’estimation des dépenses et des besoins des animaux est améliorée. Elle intègre en particulier le fait que l’efficience d’utilisation des protéines est variable. Ces innovations majeures rendent possible diverses optimisations de la ration selon des critères définis par l’utilisateur.

Des logiciels pour faire du « sur-mesure »

Ces tables théoriques se prolongent par des outils pratiques : les logiciel INRAtion®V5 (calcul et analyse des rations pour bovins, ovins et caprins, 2018) et PrevAlim (prévision de la valeur des aliments, permettant à l’éleveur d’utiliser dans le logiciel ses propres aliments, 2008). INRAtion est vendu en trois langues dans une dizaine de pays et participe à la renommée des systèmes INRAE. En France, il est intégré dans les outils des contrôleurs laitiers et dans d’autres outils de gestion d’élevage. Il est également largement utilisé dans les établissements d’enseignement agricole.

(1) Ces tables de 1978 sont issues du Centre de recherches zootechniques et vétérinaires de Theix, sous la conduite de Robert Jarrige. Elles s’appuient sur les toutes premières tables françaises de référence, élaborées dès les années 40par André M. Leroy, alors professeur à l’Institut national agronomique.

En savoir plus

Société et territoires

La modification génétique des animaux à l’épreuve de l’édition du génome

Le 12e avis du Comité d’éthique Inra-Cirad-Ifremer porte sur l’utilisation des nouvelles techniques d’édition du génome, comme CRISPR-Cas9, à des fins de modification génétique des animaux. Il s’inscrit dans le prolongement de l’avis précédemment rendu sur l’édition du génome des végétaux. Ce 12e avis considère les applications agronomiques de ces techniques, soit pour améliorer l’élevage, soit pour lutter contre des ravageurs, parasites, ou espèces envahissantes.

13 décembre 2019

Agroécologie

MOOC Bien-être des animaux d'élevage

Ce MOOC a été conçu par une équipe pédagogique regroupant des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des vétérinaires spécialistes du bien-être des animaux d’élevage. Il est structuré en trois modules : "comprendre" qui pose les bases théoriques, "évaluer" qui propose des éléments utilisables sur le terrain, et "améliorer" qui présente quelques solutions.

01 décembre 2019