Plan de relance : d'importants travaux pour la performance énergétique engagés sur le Centre INRAE BFC

A partir de 2021 et jusqu'en 2023, d'importants travaux pour la performance énergétique vont être entrepris au sein du Centre Bourgogne-Franche-Comté. Dix chantiers vont être mis en œuvre sur les sites de Dijon et de Bretenière. En partie financés dans le cadre du plan de relance déployé par le Gouvernement en 2020, ces travaux vont représenter une réelle amélioration des conditions de travail pour les agents du Centre, tout en s’inscrivant dans une démarche globale de développement durable.

Bâtiment de l'Accueil

L’aménagement du bâtiment situé à l’accueil du site INRAE de Dijon-ville consiste à remplacer les huisseries et le mur-rideau de la façade principale de ce bâtiment construit en 1966.


Il s’agit notamment d’installer un vitrage solaire haute performance isolant afin d’améliorer la performance énergétique du bâtiment, et d’augmenter le confort de l’agent d’accueil qui y travaille. L’isolation de ce bâtiment permettra de réduire de 20% la consommation d’énergie. Nous allons profiter de ces travaux pour moderniser l’intérieur du bâtiment (peintures, chauffage…) et y installer du mobilier plus adapté afin de rendre le lieu plus accueillant.

Bâtiment "Atkins" (UMR Agroécologie)

L’aménagement du bâtiment Atkins situé sur le site INRAE de Dijon-ville consiste à changer la toiture et à l’isoler avec des matériaux biosourcés. Les aménagements prévus dans le cadre de ce projet permettront d’économiser 30% sur la consommation de chauffage du bâtiment.

Bornes de recharge pour véhicules électriques

L’aménagement envisagé s’inscrit dans la stratégie de développement durable – Responsabilité sociale et environnementale d’INRAE lancé en 2020. La déclinaison opérationnelle de cette stratégie se traduit par la mise en place d’un plan de mobilité durable du personnel de l’établissement, mais également par une gestion durable du parc de véhicules mutualisés. Dans ce cadre, le financement obtenu permettra l’installation de 2 bornes de recharges électriques sur le site de Dijon, et 1 borne sur Bretenière.


Le financement porte sur les équipements, ainsi que sur les coûts reliés nécessaires à l’installation des bornes (déploiement des réseaux), qui seront des travaux réalisés en interne. L’objectif recherché vise à réduire la dépendance aux énergies carbones.

Eclairage extérieur du Centre

L’aménagement envisagé concerne les espaces extérieurs du site de Dijon-ville, et ne sont pas rattachés à un bâtiment en particulier. Il s’agit d’améliorer l’éclairage extérieur, en remplaçant notamment les éclairages existants par des lanternes à LED, en adaptant l’éclairage aux normes en vigueur. Ce projet s’inscrit dans la démarche DD-RSE du Centre, et dans la volonté du Centre d’être un acteur majeur de la préservation de la biodiversité.

Bâtiment "Dommergues" (UMR Agroéocologie)

L’aménagement du bâtiment Dommergues situé sur le site INRAE de Dijon-ville consiste à effectuer le raccordement au Réseau de Chaleur Urbain de Dijon Métropole. L’énergie produite par le RCU est à environ 70% constitué d’énergies renouvelables.


Cette opération est le dernier volet d’une démarche globale qui a vu le raccordement au RCU des bâtiments Coste (2017), Serres (2018), et Le Magnen (2016). Cette opération permet donc de relier un des deux derniers bâtiments du site. En parallèle, le raccordement du bâtiment Mendel est également prévu en 2021, mais financé par ailleurs.

Bâtiment "Le Magnen - B3" (UMR CSGA)

L’aménagement du bâtiment LE MAGNEN B3 situé sur le site INRAE de Dijon-ville consiste à moderniser le système d’éclairage du bâtiment afin de réduire la consommation électrique du poste d’éclairage.

Bâtiment "Divoux" (Services d'appui à la recherche)

L’aménagement du bâtiment DIVOUX consiste à moderniser le système d’éclairage du bâtiment (LED), et à installer des dispositifs de confort d’été (installation de stores avec toiles solaires).

Bâtiment 14 (Unité expérimentale d'Epoisses - Site de Bretenière)

L’aménagement prévu consiste à remplacer une chaudière au fioul par une pompe à chaleur, dans le bâtiment 14 du site de Bretenière. Ce projet s’inscrit dans la démarche SME conduite par l’Unité Expérimentale d’Epoisses.

Bâtiment "Le Magnen - B2" (UMR CSGA)

Le projet de réhabilitation du bâtiment LE MAGNEN B2 comporte plusieurs objectifs. Il s’agit d’améliorer les conditions de travail des agents, incluant leur confort thermique, de réunir des entités séparées d’une équipe (site INRAE et site Gabriel de l’UB), d’améliorer la fonctionnalité du bâtiment pour les agents dédiés à l’entretien et à la maintenance, et de mettre à niveau les locaux vis-à-vis de la réglementation en matière de sécurité biologique, d’amiante, de sécurité incendie de mise en accessibilité PMR et de réglementation thermique.


Aucune construction neuve n’est prévue.