Bioéconomie sobre et circulaire

A l’heure où le carbone renouvelable se substitue au carbone fossile pour bâtir des filières énergétiques, chimiques et des matériaux plus propres, nos recherches doivent promouvoir de chaînes de valeur et une transition guidée une approche interdisciplinaire, du technique au social. Il s’agit de valoriser les productions agricoles, forestières, bio-industrielles et les biodéchets en tenant compte des questions de compétition entre usages, alimentaires et non alimentaires, et d’allocation des terres.

  • Utiliser efficacement les biomasses et les biotechnologies
  • Développer les énergies renouvelables dans les secteurs agricole et forestier
  • Accompagner les dynamiques économiques et sociales de la bioéconomie

FOCUS Défis Recherche & Innovation

  • Contribuer au leadership de la France et de l’Europe sur les biotechnologies
    Le passage à l’échelle industrielle des biotechnologies est une étape clé que l’intelligence artificielle, la modélisation prédictive et les jumeaux numériques (c’est-à-dire des modèles numérique qui reconstituent fidèlement un objet, un organisme, une opération ou un système tel qu’utilisé ou maintenu ou exploité) sont susceptibles de sécuriser en permettant de concevoir des procédés biologiques plus performants, robustes et durables.
    Objectif : Accélérer le temps de recherche et développement et réduire les coûts associés pour la mise au point de nouveaux bioprocédés, avec l’aide de nos démonstrateurs pré-industriels.
     Cible : concevoir un prototype de jumeau numérique qui intègrera des capteurs, des outils d’analyse et des algorithmes et sera capable d’interagir avec les bioréacteurs. 
     
  • Développer la bioéconomie dans les territoires

De grands programmes nationaux France 2030 portés par INRAE

  • PEPR B-Best – Biomasse, biotechnologies et technologies environnement durable (INRAE, IFPEN) 

Nos métaprogrammes 

  • BETTER - Bioéconomie pour les territoires urbains 

Nos infrastructures de recherche

  • IBISBA, Industrial Biotechnology and Biomanufacturing  
  • TIBH, Toulouse Industrial Biotechnology for Health  
  • MetaboHub, Infrastructure nationale en métabolomique et fluxomique  

Zoom sur...

  • Pôle national de recherche, d’innovation et d’enseignement sur l’agriphotovoltaïsme

Dans le cadre de la transition énergique, la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) s'oriente vers une accélération du développement de la filière photovoltaïque. 
Pour répondre à cette demande, fédérer les forces de recherche et mutualiser les coûts et les bénéfices de ces recherches, INRAE a créé un Pôle national de recherche, innovation et enseignement sur l'agriphotovoltaïsme (PNR AgriPV). Ouvert à l'ensemble des acteurs de la filière, établissements publics de recherche et/ou d'enseignement, partenaires privés, instituts techniques…, le PNR AgriPV a une vocation nationale et internationale.

  • GIS Biomasse

Créé en 2024, le Groupement d’intérêt scientifique (GIS) Biomasse concrétise la volonté conjointe de l’ADEME, FranceAgriMer, l’IGN et INRAE d’un portage collectif des réflexions et travaux sur la biomasse. Cette instance d’expertise scientifique et technique a pour objectif de consolider les connaissances de référence sur la biomasse, d’améliorer les outils de suivi des ressources et des usages, d’analyser les travaux prospectifs existants et d’élaborer des cadres méthodologiques. 

Pour une utilisation efficiente et circulaire des ressources

Porté par la bioéconomie circulaire, le développement de filières alimentaires, énergétiques, chimiques et de matériaux, qui substituent le carbone renouvelable au carbone fossile tout en gérant, de manière sobre les ressources, dont l’eau et les sols, et en maîtrisant leur empreinte environnementale pose de nombreuses questions. Elles touchent au développement de nouveaux procédés adaptés à cette biomasse difficile à transformer, à l’optimisation de l’ utilisation de la biomasse (amélioration des plantes et des pratiques culturales, procédés innovants de transformation…), aux usages en cascade des co-produits, à la valorisation des déchets et aux aspects technico-économiques des changements d’échelle. 

Ce développement concerne tous les secteurs, y compris l’agriculture et la forêt, avec l’agriphotovoltaïsme et la valorisation de la biomasse agricole et forestière (bois énergie, méthanisation, biocarburants). Il est indissociable d’enjeux majeurs que sont la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et la préservation des puits de carbone ainsi que la non concurrence avec les usages alimentaires et les autres usages du bois.

Au-delà d’un changement de ressources et des développements technologiques, la bioéconomie s’appuie également sur l’émergence de nouvelles chaînes de valeur, de nouveaux marchés et de nouveaux acteurs qui mêlent systèmes alimentaires et non-alimentaires. 

Accompagner l’essor de la bioéconomie

Nos recherches s’intéressent aux risques sanitaires engendrés par la circulation de contaminants biologiques et chimiques dans les systèmes alimentaires et non alimentaires. Elles portent sur la compréhension des verrous à la transition vers la bioéconomie et sur l’analyse et la modélisation des nouvelles relations marchandes et contractuelles entre les acteurs des filières et des territoires. Elles concernent également l’étude des dynamiques de la demande des consommateurs, ainsi que le rôle des politiques publiques à même d’accélérer développement et usage durable des produits biosourcés.  

Pour aller plus loin

Thématique : Bioéconomie

Agriculture, alimentation, environnement, des recherches aux solutions pour accompagner les transitions : focus sur quelques solutions issues des recherches d'INRAE et ses partenaires, en lien avec les filières 

INRAE 2030