L’eau, une ressource vitale
Le manque d’eau affecte à la fois les populations humaines et les écosystèmes. Or, la population mondiale augmente et consomme de plus en plus d’eau. Le changement climatique impacte aussi directement les ressources en eau, avec des conséquences diverses : inondations, sécheresses et parfois les deux. Face aux défis de l’eau, INRAE développe des recherches à l’échelle à la fois locale et globale, sur le court et le long terme.
L’eau est une ressource renouvelable mais pas illimitée
L’eau est une ressource renouvelable, par les précipitations, mais pas illimitée : on estime son volume total sur Terre à 1,4 x 1021 litres, contenu à 97 % dans les océans. L’eau douce représente seulement 3 % de ce volume.
À volume total globalement constant, l’eau circule en permanence sous ses formes liquide, solide (neige, grêle, glace) et gazeuse (vapeur d’eau), entre différents compartiments reliés entre eux. C’est le cycle de l’eau.

Cette représentation simplifiée du cycle de l’eau prend en compte l’impact humain.
La consommation humaine mondiale d’eau par an s’élève à 24 millions de milliards de litres (24 x 1015 litres), ce qui représente 6 fois le volume de la Manche. Elle englobe :
- l’eau de pluie utilisée pour les cultures et les pâturages ;
- l’eau pompée utilisée pour l'agriculture (irrigation), l'industrie, la production d'énergie, l'eau potable ;
- l’eau rejetée sous forme dégradée, eaux domestiques et industrielles.
En conséquence de ce cycle, prélever de l’eau dans un compartiment a des répercussions sur les autres. Deux exemples :
- Construire des retenues collinaires permet de retenir l’eau en hiver en prévision des sécheresses estivales. Mais c’est autant d’eau qui n’ira pas alimenter les nappes, qui elles-mêmes alimentent les cours d’eau. Avec à terme des risques de sécheresse hydrologique.
- Les arbres qui poussent naturellement le long des cours d’eau (ripisylve) sont parfois mis en cause car ils consomment de l’eau. Mais il faut prendre en compte le fait que plus de 90 % de l’eau pompée par les végétaux est évapotranspirée au niveau des feuilles et génère des pluies… souvent ailleurs il est vrai...
Les précipitations continentales, sous forme de pluie, neige, grêle, ne proviennent pas majoritairement des océans : 2/3 provient de l’évapotranspiration des sols et des plantes (cultures, forêts), contre 1/3 qui provient des océans.

Ce dossier fait le point des recherches INRAE sur la problématique de l’eau en agriculture, d’un point de vue quantitatif, dans le contexte du changement climatique. Il souligne la nécessité de concevoir des systèmes agroalimentaires plus durables, de partager l’eau de manière concertée dans les territoires et d’accompagner les agriculteurs par des politiques publiques adaptées.Voir la revue complète Ressources
Testez vos connaissances sur l'eau !
Un podcast
L'eau, de votre douche à la nature
Vous vous êtes déjà demandé ce qui se passait après votre douche… pour l’eau que vous utilisez ? Où partent nos eaux usées ? Comment l’eau qui sort de chez nous est-elle nettoyée pour être restituée à l’environnement ? Suivez ce chemin avec Stéphanie Prost Boucle, ingénieure d’étude en traitement des eaux usées adapté aux petites collectivités à INRAE.