Dossier presse

Gestion de la ressource en eau

FAQ - En 20 questions, INRAE vous propose des éléments de repères et un aperçu des travaux menés au sein de l'institut dans le domaine de la gestion de la ressource en eau. Découvrez aussi le replay de notre point presse avec les explications de trois de nos experts pour éclairer l'actualité.

Publié le 13 avril 2023 (mis à jour : 23 juin 2023)

Soumise à des pressions multiples dont le changement climatique, l’eau douce se raréfie. Indispensable pour les écosystèmes continentaux et à la vie humaine, elle est aussi fortement mobilisée par de nombreuses activités humaines comme l’agriculture, la production d’énergie ou l’industrie. Bien commun, il nous faut la préserver, la protéger et la partager.

La connaissance des ressources actuelles et futures, le développement de systèmes agricoles plus durables et économes en eau, la conception du partage de l’eau dans les territoires et des politiques publiques d’accompagnement ainsi que la préservation de sa qualité sont au coeur des recherches d’INRAE.

Les travaux d’INRAE couvrent l’ensemble des processus liés à l’eau, depuis la goutte de pluie qui arrive sur un sol jusqu’aux flux des cours d’eau, de la terre à la mer, des points de vue qualitatif et quantitatif. Ils concernent donc tout autant l’eau « bleue » (l’eau des lacs, celle qui recharge les nappes, qui coule dans les cours d’eau et va à la mer), que l’eau verte (l’eau du sol, qui alimente les plantes et retourne vers l’atmosphère et qui est notamment une ressource majeure pour la production agricole) ou l’eau « grise » (traitement et recyclage des eaux usées).

Mobilisant des chercheurs en hydrologie, en hydraulique, mais aussi en agronomie, chimie, écotoxicologie, écologie, économie, sociologie ou sciences politiques, les travaux d’INRAE sur les ressources en eau sont souvent menés avec des partenaires scientifiques et techniques (CNRS, Météo-France, BRGM, Cerema…) et des gestionnaires de l’environnement et des territoires (OFB–Office français de la biodiversité, agences de l’eau, parcs naturels régionaux…), en appui aux politiques publiques.

Infographie montrant le partage et l'utilisation de l'eau pour les activités humaines en France
Partage et utilisation de l'eau pour les différentes activités humaines en France.

Outils INRAE d’aide à la gestion durable et au partage de l’eau (liste non exhaustive)

 

Logiciels

  • J2000, GRSD, SMASH : modélisation hydrologique (ressources en eau)
  • Logiciel Optirrig pour piloter et optimiser l’irrigation
  • Logiciel CASSES : logiciel de prévision des casses sur les réseaux d’eau potable
  • Logiciel PORTEAU : logiciel de modélisation du réseau de transport ou de distribution d’eau

Guides pratiques

  • Serra-Wittling C., Ruelle P. (coord.). Guide pratique de l’irrigation. Éditions Quæ, 2022.
  • Loubier S., Garin P., Hassenforder E., Lejars C. Analyse économique et financière des projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) à composante agricole - Principes méthodologiques. Irstea, Cirad, MUSE, 2019. À télécharger sur inrae.fr.
  • Guide en 3 volumes pour l’élaboration du plan d’actions « Réduction des pertes d’eau dans des réseaux de distribution d’eau potable » avec l’OFB et l’ASTEE.

Jeu sérieux COOPLAGE (Coupler des Outils Ouverts et Participatifs pour Laisser les Acteurs s’adapter pour la Gestion de l’Eau) pour imaginer différents scénarios d’usage de la ressource et rechercher un consensus parmi les différents acteurs.

PREMHYCE, un outil opérationnel collaboratif, coordonné par INRAE et déployé au niveau national, qui permet d'anticiper l'évolution du débit des rivières à court et moyen terme (entre 15 jours et 3 mois).

Télécharger la FAQ Gestion de la ressource en eau

Revoir la conférence de presse

Présentations

 

Questions / Réponses

Avec les présentations de Thierry Caquet (00:45) - directeur scientifique Environnement d'INRAE, d'Éric Sauquet (11:25) - hydrologue et coordinateur scientifique du projet Explore 2 et de Sami Bouarfa (18:00) - agronome et spécialiste de la gestion de l'eau en France et à l'international.

  • 0:00:20 Comment se passe l'attribution des droits à l'irrigation ?
  • 0:02:20 Comment doit évoluer la politique de stockage des eaux de surface ? Quelles leçons peut-on tirer des ouvrages existants ?
  • 0:08:30 Est-il possible de concilier une politique d'économie d'eau tout en permettant à l'agriculture d'utiliser le même volume ? La concertation à Sainte-Soline a été suffisante ?
  • 0:18:40 L'exportation des céréales françaises a encore un avenir ?
  • 0:24:25 Y a-t-il des recherches sur les changements à long terme du changement de culture ? Que sait-on de l'effet de rechauffement climatique sur la production d'eau potable ?
  • 0:35:00 Est-ce que les bassines comme à Sainte-Soline existent ailleurs en France ? Y a-t-il un risque de contamination lié aux bâches PVC des bassines ?
  • 0:40:05 Le meilleur stockage est-il le stockage phréatique ?
  • 0:42:10 Peut-on, et comment, récupérer l'eau des inondations ?
  • 0:45:50 Avez-vous étudié les retenues déjà construites depuis longtemps ? 
  • 0:50:15 Quelle est la part du nucléaire dans la consommation d'eau ? INRAE va-t-il être impliqué dans une prospective pour l'implantation de centrales nucléaires ?
  • 0:56:10 Avez-vous été sollicités sur la problématique de l'accès à l'eau potable dans des territoires touristiques, comme les littoraux ou la montagne ?
  • 1:01:00 Avez-vous été sollicités pour le projet de réutilisation des eaux usées en Île-de-France ?
  • 1:02:50 À quel point est-il compliqué de développer un réseau de température de l'eau ?
  • 1:05:10 Y a-t-il des impacts de l'augmentation de la température de l'eau sur la biodiversité ?
  • 1:10:15 Avez-vous des recherches sur l'impact du manque d'eau sur les forêts ?

La parole de nos experts

 

Nos podcasts sur l'eau