Dossier presse
Agroécologie

Décryptage - Sécheresse agricole : comprendre pour s'adapter

L’agriculture est un des secteurs concernés par la multiplication des épisodes secs. Elle doit évoluer pour s’adapter à la sécheresse qui peut devenir de plus en plus intense et fréquente sous l’effet du changement climatique. Cet enjeu est un des sujets de société majeurs sur lesquels les solutions apportées par la recherche sont très attendues.

Publié le 23 juin 2023

Lexique

  • Agroécologie : ensemble de pratiques agricoles visant à promouvoir des systèmes alimentaires durables respectueux des humains et de leur  environnement. Ces systèmes mobilisent des modes de productions agricoles et des filières valorisant les potentialités écologiques, économiques et sociales d’un territoire.
  • Agroforesterie : englobe les systèmes de production intégrant aussi bien les arbres dans les pratiques et les espaces agricoles, que les productions agricoles dans les pratiques forestières et les espaces arborés.
  • Bandes enherbées : infrastructure agroécologique linéaire formée d’un couvert végétal herbacé. Selon son emplacement et sa composition floristique, elle participe à différentes fonctions. Préserver la biodiversité et limiter la pollution des cours d’eau en sont des exemples.
  • Phénotypage : étude de l’état d’un caractère observable chez un organisme vivant. Le phénotypage peut être anatomique, morphologique ou encore moléculaire.
  • Polyculture-élevage : système de production agricole combinant une ou plusieurs cultures et au moins un type d’élevage. Les cultures peuvent être destinées à la vente et/ou à l’alimentation des animaux.
  • Sélection variétale : ou amélioration des plantes. Création de nouvelles variétés dont la valeur agronomique (rendement, goût, résistance aux maladies….), technologique (transformation pour l’alimentation humaine, animale, certains process…) et environnementale (meilleure efficience de l’azote, besoins moindres en pesticides…) est améliorée sur la base d’introgression de caractères d’intérêt. La sélection variétale est une pratique ancestrale mais elle bénéficie, au cours des années, des résultats de la recherche et de l’évolution des biotechnologies.
  • Zones humides : terrains habituellement inondés ou gorgés d’eau de façon permanente ou temporaire pouvant être exploités. La végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année.