Coup d’envoi officiel du consortium TWB pour accélérer l’innovation en biotechnologies industrielles

COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉGIONAL - Philippe Mauguin, PDG d’INRAE, Alexandra Bertron, directrice de l’INSA Toulouse, et Jocelyn Méré, délégué régional CNRS Occitanie-Ouest, ont signé mercredi 7 octobre à Toulouse le nouvel accord de consortium de TWB (Toulouse White Biotechnology), l’unité mixte de service qui les réunit autour des biotechnologies. Par cette signature, ils donnent le coup d’envoi officiel à la nouvelle étape entamée par la biofonderie en début d’année avec une offre renouvelée et renforcée notamment dans son appui aux start-ups et dans une dynamique collective soutenue pour l’innovation.

Publié le 15 octobre 2026

© INRAE

En se réunissant le 7 octobre à Toulouse les tutelles de TWB ont rappelé leur soutien à la biofonderie engagée dans une nouvelle stratégie au plus près des besoins des industriels, entreprises et start-ups.

Créé dans le cadre de l’appel à projets « Santé et Biotechnologie – Démonstrateurs préindustriels » du Programme d’investissement d’avenir (PIA 3) en 2012, TWB qui s’inscrit dans les ambitions de leadership et de souveraineté de France 2030, recevait en 2026 une nouvelle dotation du Secrétariat général pour l'investissement (SGPI), l’encourageant ainsi dans sa stratégie de rapprochement avec les industriels et d’accompagnement des start-ups. Avec ce nouvel accord de consortium, d’une durée de 10 ans renouvelables, les tutelles INRAE, INSA Toulouse et CNRS dotent TWB d’un dispositif juridique facilitant et renforçant la collaboration avec ses membres et partenaires et donnent une nouvelle impulsion pour le développement des biotechnologies.

En outre, elles renforcent l’implication de leurs unités de recherche avec la création d’un collège scientifique et technologique. Celui-ci, composé de 9 chercheurs couvrant les expertises scientifiques et techniques de TWB : ingénierie métabolique, ingénierie des génomes et des consortia, fermentation, catalyse enzymatique et techniques séparatives, IA et monitoring chimique et biologique, apportera son conseil et sera également force de proposition pour développer de nouvelles stratégies de production permettant de diminuer l’impact environnemental de l’industrie.

Fort de ce soutien, TWB poursuivra ses actions lancées au printemps en faveur de l’accélération des biotechnologies industrielles autour de son cœur de métier.

Une offre segmentée en réponse aux enjeux des biotechnologies industrielles

La réussite de TWB repose sur des atouts aujourd’hui éprouvés. Grâce à la facilité de contractualisation et une propriété intellectuelle prénégociée, l’accord accélère la conduite de nouveaux projets. Par ses collaborations étroites avec les autres acteurs de la Toulouse Biotech Alley - Toulouse Biotechnology Institute (TBI), et les CRITT Bio-Industries et GPTE, l’adhésion permet un accès privilégié à l’accompagnement en recherche et développement par des acteurs reconnus par l’ensemble du secteur, couvrant les TRL 1 à 7.  Enfin, son intégration à l’infrastructure européenne distribuée IBISBA, ouvre un accès direct à des expertises en biotechnologies uniques en Europe. 

Avec son nouvel accord, TWB va plus loin avec une offre différenciée et globale. Ainsi ses membres pourront désormais intégrer le consortium à l’un des quatre niveaux proposés selon leurs besoins, leur maturité et leurs ambitions. Leur adhésion leur donnera accès à un ensemble complet de services intégrant désormais, au-delà de l’expertise scientifique et technologique, les dimensions stratégie, finance et réseau, notamment des études d’opportunité, des conseils business et marketing, des analyses technico-économiques et des analyses en cycle de vie. 

Plus d’une vingtaine d’acteurs publics et privés ont déjà manifesté leur volonté de rejoindre cette communauté diverse et dynamique.

L’innovation en écosystème grâce aux communautés d’intérêts 

Proposant désormais un cadre structuré à l’open innovation, TWB lancera dès le 13 novembre 2026 sa première communauté d’intérêt dédiée aux matières premières en biotechnologies industrielles. Dans ces communautés, une quinzaine d’acteurs - industriels, chercheurs, start-ups et investisseurs, issus de secteurs différents, s’unissent pour relever des défis communs et faire émerger des solutions qu'aucun d'entre eux ne pourrait porter seul. En conjuguant réflexion collective et expérimentation, TWB entend accélérer l'émergence de projets collaboratifs à fort impact pour les biotechnologies industrielles, tout en mutualisant les ressources et en limitant les prises de risques. 

Un appui global pour les start-ups

Lancé en juillet dernier, le concours Smart-Up Ventures symbolise le nouvel accompagnement de TWB aux start-ups. Appuyé par trois start-up studios (4Elements, Technofounders, Agrilife Studio) et par la SATT Toulouse Tech Transfer, le dispositif complète son expertise scientifique et technologique d’un volet administratif, marketing et financier. Ainsi avec ce concours, les porteurs de projets de start-ups les plus prometteurs seront sélectionnés pour suivre une formation globale sur-mesure afin de pouvoir convaincre investisseurs et partenaires. Au terme de cette formation, ils seront invités, le 25 novembre, à pitcher devant un jury d’experts et de membres, avec la perspective d’une adhésion au consortium et de collaborations directes avec ses membres.

L’objectif : accompagner une quinzaine de start-ups d'ici 2027, portées par la future Halle Biotech de l'INSA Toulouse, qui ouvrira à l'automne 2027.

Le soutien d’INRAE, de l’INSA-Toulouse et du CNRS exprimé par cette signature confirme l’élan pris par TWB dans son rôle de catalyseur d’un écosystème agile et amplifie sa dynamique pour repousser les limites actuelles des biotechnologies et accélérer leur essor dans l’industrie de demain.

Alexandra Bertron, directrice de l’INSA Toulouse ; Philippe Mauguin, PDG d’INRAE et Franck Molina, directeur scientifique adjoint « Innovation et Plateformes » - CNRS Ingénierie

« Le soutien constant de nos tutelles nous permet d’apporter le meilleur appui aux ambitions de nos partenaires privés pour affronter la concurrence et réussir leur développement. Adhérer à TWB c’est choisir un partenaire solide et participer à une dynamique collective portée par une volonté farouche d’accélérer le développement des biotechnologies et la transition vers un monde plus durable. » Pascal Chapon – CEO de TWB

« Ce consortium doit nous permettre d’accélérer le passage de la recherche à l’innovation en biotechnologies. En décloisonnant les expertises, TWB est une force pour INRAE et ses partenaires publics comme privés pour transformer plus vite l’excellence scientifique en innovations concrètes, créatrices de valeur et de compétitivité pour la France. » Philippe Mauguin – PDG d’INRAE

« Nous nous réjouissons de ce nouvel accord qui consolide notre partenariat historique avec INRAE et le CNRS. Il conforte l’ambition de l’INSA Toulouse de faire de son campus un écosystème d’excellence où recherche, formation et innovation se conjuguent au service des biotechnologies de demain. Avec TWB et la future Halle Biotech, nous souhaitons renforcer cette dynamique collective au bénéfice des entreprises, des start-up et de nos futurs ingénieurs. » Alexandra Bertron – Directrice de l’INSA Toulouse

« Une innovation compétitive est nécessairement portée par une recherche de haut niveau. Avec ce nouvel accord pour TWB, soutenu par le CNRS et ses partenaires, l’objectif est de fluidifier le couplage entre l’excellente recherche fondamentale menée par l’ensemble des acteurs scientifiques, l'innovation et les phases pré-industrielles. » Lionel Buchaillot - Directeur CNRS Ingénierie

En savoir plus

Bioéconomie

Allozymes choisit TWB pour implanter sa filiale européenne

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - TWB, démonstrateur pré-industriel géré par INRAE (INSA-CNRS), expert dans la conduite de projets R&D en biotechnologies industrielles et concepteur de solutions durables, annonce l’arrivée de la start-up Singapourienne Allozymes au sein de ses installations toulousaines et de son consortium de 46 industriels, start-up, investisseurs, organismes de recherche, et collectivités territoriales.

27 février 2025

Bioéconomie

Bioproduction microbienne : développer des processus durables et moins coûteux

Porté par le démonstrateur pré-industriel Toulouse white biotechnology (INRAE-INSA Toulouse-CNRS) du centre INRAE Occitanie-Toulouse, le projet PRODIGES vise à démocratiser la bioproduction en culture continue en développant des stratégies d'ingénierie génétique et en optimisant à la fois les conditions de culture et le chaînage entre le traitement en amont et en aval.

24 janvier 2025

Bioéconomie

L’intégrateur industriel TIBH obtient le renouvellement de sa labellisation

COMMUNIQUE DE PRESSE - L’intégrateur industriel TIBH (Toulouse Industrial Biotechnology for Health) a obtenu le renouvellement de sa labellisation pour cinq ans dans le cadre de l’appel à projet de l’ANR (Agence nationale de la recherche) « Intégrateurs Biothérapie-Bioproduction ». Le financement émane de la Stratégie Nationale d’Accélération Biothérapies et Bioproduction de thérapies innovantes du programme France 2030.

26 septembre 2022