29 mai 03 juin 2022 Terminé
Montpellier au Corum
La XIème Assemblée Scientifique de l’Association Internationale des Sciences Hydrologiques (AISH 2022)
La 11e Assemblée scientifique – IAHS 2022 se tiendra à Montpellier, en France, du 29 mai au 3 juin 2022 pour la première fois depuis 1922. Cet événement de grande envergure est l’occasion pour la communauté de la recherche de présenter ses travaux à l’échelle internationale.
L’objectif de cette importante manifestation sera de permettre de communiquer, d’échanger et de se projeter sur tous les sujets majeurs des sciences hydrologiques dans le cadre de sessions organisées par l’ensemble des commissions et des groupes de travail de l’IAHS.
Dans le contexte d’instabilités multiples qui prévaut aujourd’hui, la tâche est immense et les scientifiques se doivent pourtant d’apporter des éléments de réponses et de solutions aux défis qui nous font face dans les années qui viennent. A ce titre, la diversité et la qualité des participants attendus sont le gage d’une Assemblée productive et de haut niveau.
“IAHS 2022” à Montpellier sera aussi l’occasion de faire un premier bilan sur la décennie Panta Rhei (2013-2022) qui traite des changements en hydrologie et dans la société. L’accélération de l'initiative UPH, « Unsolved Problems in Hydrology », établie en 2017-2019, sera un autre des points forts de cette Assemblée.
« IAHS 2022 »» célébrera également le 100ème anniversaire de l’IAHS ! Ce sera l’occasion d’une synthèse et d’un débat à la fois rétrospectif et prospectif sur la discipline et ses interfaces avec les autres domaines scientifiques et les défis sociétaux.
Cet événement sera accompagné durant toute cette semaine de nombreuses autres manifestations « autour de l’eau » à destination des scientifiques mais aussi du grand public et des scolaires.
“IAHS 2022”» à Montpellier. Université créée en 1289, place forte de la recherche scientifique en général et de l’hydrologie en particulier (le Centre International UNESCO sur l’eau « ICIREWARD » y est désormais implanté), sera indiscutablement un événement majeur et un marqueur important pour la communauté des sciences de l’eau.