29 octobre 01 novembre 2020 Terminé
Nantes
Utopiales, un festival international de science-fiction
La programmation des Utopiales fait cohabiter les univers de la science et de la science-fiction. Ainsi chaque année, les Utopiales réunissent des scientifiques, chercheurs, écrivains, scénaristes, dessinateurs, réalisateurs pour permettre à un très large public de réfléchir à la transformation de notre monde.

Annulation de la 21e édition des Utopiales
Compte-tenu des annonces du Président de la République du 28 octobre 2002, le comité d'organisation des utopiales est dans l’obligation et à grands regrets, d’annuler la 21e édition des Utopiales.
Le comité d'organisation tient à remercier tout l’engagement, l’implication et la ténacité des invités, éditeurs et libraires ainsi que de toutes les équipes de programmation, d’organisation, de bénévoles et de tous les partenaires qui portent le festival. Il remercie bien sûr également le public qui, lui aussi, les accompagne chaque année.
Maintenir une offre culturelle est primordial et essentiel. C’est pourquoi, le comité d'organisation s'est engagé jusqu’au bout.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine avec encore plus d’envie de partager à nouveau et avec le plus grand nombre les valeurs de notre festival.
De la science-fiction avec de vrais morceaux de sciences
En 2020, le festival Les Utopiales contemplera le chemin parcouru pour tenter de retrouver nos traces dans la poussière du temps.
Phénomènes, événements, civilisations, cultures et individus ont toujours des conséquences qui marquent leur environnement immédiat ou lointain. Toutes et tous sont traces.
Cette année, La Cité, productrice des Utopiales, vous propose l’accès gratuit à la manifestation. Réservation obligatoire pour chaque séance via une plateforme en ligne et ce afin de respecter les jauges imposées par le protocole sanitaire.
Ouverture de la billetterie le 16.10. 2020.
Assister aux 11 interventions de nos chercheurs
Jeudi 29 octobre
- à 13h30 : "Les traces industrielles sur la nature et sur les corps", avec Blandine Comte
- à 17h30 : "Le plus propre des mondes ?", avec Jérôme Harmand
> Des outils intégratifs pour mieux mesurer la qualité de l’eau
Comment détecter les concentrations de pesticides dans les cours d’eau ? et évaluer les impacts qu’ils peuvent avoir sur le milieu aquatique.
> Irriguer avec des eaux usées traitées : une solution à l'étude
Réutiliser des eaux usées traitées pour irriguer les cultures permet d'économiser et préserver la qualité des eaux. Une solution qu'expérimentent nos chercheurs sur diverses cultures pour en évaluer les impacts agronomiques, sanitaires et environnementaux
- à 18h : "Les signes de l'âge", avec Blandine Comte
- à 18h30 : "Le parfum" avec Jérémy Clotault
> De l'origine des rosiers modernes
D'où vient le parfum des roses et son panel de couleurs ? Des chercheurs ont décrypté son génome de cette plante emblématique de l'histoire de l'humanité d'un point de vue culturel et économique,
Vendredi 30 octobre
- à 9h : "Le quatrième cavalier : Pollution", avec Jérôme Harmand. & Erwan Engel
> Irriguer avec des eaux usées traitées : une solution à l'étude
Réutiliser des eaux usées traitées pour irriguer les cultures permet d'économiser et préserver la qualité des eaux. Une solution qu'expérimentent nos chercheurs sur diverses cultures pour en évaluer les impacts agronomiques, sanitaires et environnementaux
Le renouveau de la toxicologie alimentaire
Au quotidien, nous sommes plus ou moins exposés à de nombreux produits chimiques, d’origines susceptibles de se retrouver dans nos assiettes. Faisons le point sur l’évolution des connaissances en toxicologie et des méthodes d’évaluation du risque
- à 11h30 : "Détective !", avec Philippe Monget
- à 17h30 : Rencontre avec Joël Doré, voir son portrait vidéo"la fibre collective"
> Un holobionte qu'est-ce-que c'est ?
Humains, animaux, plantes, nous sommes tous des holobiontes. Un concept qu'étudient les scientifiques des écosystèmes environnementaux, animaux ou végétaux, jusqu'à celle de l’immunité, de la nutrition et de la santé humaine.
Jamais dans l’Histoire il n’a été aussi facile de se nourrir. Et pourtant nos habitudes alimentaires sont désastreuses. Un paradoxe qu'observe les chercheurs à l'échelle de notre microbiote intestinal qui souffre de notre alimentation déséquilibrée et perd ses pouvoirs protecteurs.
à 19h : "Le fléau", avec François Meurens
Protéger la biodiversité pour prévenir de maladies infectieuses émergentes
Les activités humaines comme la déforestation ou le commerce d’animaux sauvages exposent l’Homme au contact de germes microbiens auxquels nous n’avons jamais été confrontés.
One health, un concept pour une seule santé
Penser la santé à l’interface entre celle des animaux, de l’Homme et de leur environnement, à l’échelle locale nationale et mondiale. Cette manière d’aborder la santé dans le contexte mondial actuel de la pandémie liée à la Covid 19, permet de raisonner l’ensemble du système et trouver des solutions qui répondent à la fois à des enjeux de santé et des enjeux environnementaux.
Samedi 1 Novembre
- Samedi 31 octobre à 11h : "Les voies antiques de l'ADN", avec Jérôme Salse
L’origine des blés modernes révélée
Les chercheurs ont pu retracer l’histoire évolutive du blé du Néolithique à nos jours. L’analyse de cette diversité est précieuse pour implémenter les prochains programmes de sélection, afin de répondre au mieux aux nombreux défis auxquels est confrontée l’agriculture.
- Samedi 31 octobre à 15h : "Le blues du pangolin", avec François Meurens
Chauves-souris soit, qui mal y pense ?
Réservoirs de virus, nuisibles, voire vampires... Dans l’imaginaire de nombreuses sociétés, les chauves-souris sont des pestiférées, véhiculant l’image du diable. Or ces clichés ignorent leurs rôles essentiels dans l’équilibre de nos écosystèmes...
Dimanche 2 Novembre
- Dimanche 1 novembre à 9h30 : "Biologie prédictive", avec Blandine Comte