06 février 2020 dès 17h

Guadeloupe, Baie Mahault, salle des fêtes du Lamentin (Bourg)

Grande table ronde publique pour le développement d’une filière fruit à pain en Guadeloupe

INRAE et l’Association Nouvèlvwa organisent une table ronde publique autour du développement d’une filière fruit à pain en Guadeloupe, le jeudi 6 février à 17h00 à la salle des fêtes du Lamentin (Bourg).

illustration Grande table ronde publique pour le développement d’une filière fruit à pain en Guadeloupe
© Inrae

Cette manifestation fait suite au séminaire/atelier sur « La Souveraineté alimentaire de la Guadeloupe : potentialités et perspectives de développement pour une croissance verte », organisé par INRAE et Nouvelvwa le 21 juin 2019. L’évènement partait du constat d’une prise de conscience, favorable à cette thématique, au regard des questionnements sur le changement global et plus particulièrement le changement climatique. Au cours de cette journée de présentation, de rencontres et d’échanges, une réflexion avait été menée au sein de 4 ateliers sur le fruit à pain.

 

Une restitution de travaux déjà menés

Cette table ronde publique, animée par Claude Hoton, ingénieur culturel, et Nathalie Minatchy, ingénieur agroalimentaire et Docteur, sera introduite par la restitution de ces travaux. L’association Nouvèlvwa présentera également une rétrospective de ses 5 années d’actions pour la promotion du fruit à pain.

 

Un débat public

Ces éléments seront une base pour le débat proposé au public. Chacun pourra ainsi apporter son avis, ses idées, ses suggestions sur un projet économique « La valorisation alimentaire et non alimentaire du fruit à pain et de ses co-produits ». Le débat aura pour objectif de mettre en place un véritable projet participatif autour du fruit à pain, validé et porté par l’ensemble des acteurs : consommateurs, producteurs, agro-transformateurs, restaurateurs, artisans, chercheurs, financeurs, décideurs ...

 

Afin d’associer le plus grand nombre, un Facebook live sera aussi organisé, lors de cette réunion.

 

Pour confirmer votre participation, veuillez remplir ce formulaire SVP.

Table ronde INRAE / Nouvèlvwa

 

Comité d’organisation

  • Président du centre INRAE Antilles-Guyane : Harry Ozier-Lafontaine
  • Président de l’association Nouvèlvwa : Luc Jean-Marie
  • INRAE-Formateur : Corine Maximin