19 mai 2022 18h30

Melle

Soirée scientifique de Melle : l'origine des plantes à fleurs

Les soirées scientifiques de Melle sont gratuites et destinées à tous les citoyens. Organisées sous le patronage de la ville de Melle et avec la collaboration du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers, du CEBC, de la Béta-Pi et de l’Espace Mendès France, elles visent à donner à chacun des clés qui permettent de mieux appréhender des problématiques actuelles souvent complexes. La dernière soirée de la saison 2021-2022 a lieu jeudi 19 mai 2022 de 18h30 à 20h30 au Metullum place Bujault, avec une conférence d'Éric Dépré, (INRAE-GEVES), intitulée "L'insondable mystère des plantes à fleurs", dans le cadre de la journée mondiale de célébration des plantes. Un film et une exposition de fossiles seront proposés à l'issue de la conférence-débat.

illustration Soirée scientifique de Melle : l'origine des plantes à fleurs
© INRAE

Éric Dépré prospecte depuis quarante-six ans. Il a réuni une collection de fossiles du Jurassique et du Crétacé de notre région et du monde d'environ 15 000 spécimens dont certains ont fait l’objet d’une trentaine d’expositions. Sa passion de la paléontologie l’a conduit à réaliser une soixantaine de conférences. Dans les gisements du Crétacé de Charente-Maritime, ses découvertes de végétaux fossiles et d’ambres contenant des insectes l’ont amené à cosigner treize articles scientifiques et à voir son nom donné à six de ses découvertes.
 

La conférence présentée permet de faire un voyage dans le temps, notamment dans la région Nouvelle-Aquitaine par le biais d’une forêt engloutie il y a 100 millions d’années. Elle sera suivie d'un film documentaire : De l’Ile d’Aix à Angoulême à la recherche de la forêt engloutie, il y a 100 millions d’années, et d'une exposition de fossiles organisée dans le hall du Métullum.

Programme-soirees-scientifiques-Melle_2020-2021.pdfpdf - 645.18 KB

Contact

Ville de Melle Le Metullum, place Bujault, 79500 MelleEntrée libre et gratuite. Pas de réservation

Le centre