29 octobre 2020 18h30

Melle

Soirée scientifique de Melle : une politique énergétique soutenable

Les soirées scientifiques de Melle sont gratuites et destinées à tous les citoyens. Organisées sous le patronage de la ville de Melle et avec la collaboration du centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Poitiers, du CEBC, de la Béta-Pi et de l’Espace Mendès France, elles visent à donner à chacun des clés qui permettent de mieux appréhender des problématiques actuelles souvent complexes. La quatrième et dernière soirée de la saison 2019-2020 a lieu jeudi 26 mars 2020 de 18h30 à 20h30 au Metullum place Bujault, avec une conférence de Pierre Berthoneau, ingénieur, intitulée "Une politique énergétique soutenable face aux défis de la disponibilité des ressources et du réchauffement climatique".

illustration Soirée scientifique de Melle : une politique énergétique soutenable
© INRAE

L'énergie utilisée par nos sociétés est intrinsèquement liée à la construction de notre monde occidental et à sa croissance économique (relation PIB/énergie utilisée). La quantité d'énergie utilisée par l'homme n'a jamais été aussi importante qu'à ce jour et nous expose à deux défis majeurs : la finitude des énergies fossiles et le réchauffement climatique. Face à ces défis, quelle politique énergétique soutenable se dessine pour l'avenir de nos sociétés ?

Créées à l’initiative de Gilles Lemaire, ancien directeur de recherche de l'URP3F, les soirées scientifiques de Melle sont mises en place dans le cadre du projet du CPER Econat avec le soutien de l’État, de la Région Nouvelle-Aquitaine et des universités de La Rochelle et de Poitiers.

Contacts

Ville de Melle Le Metullum, place Bujault, 79500 Melle. Covoiturage : http://bit.ly/Melle26-03-2020Entrée libre et gratuite. Pas de réservation.