28 septembre 2023 Terminé
Montpellier
Colloque | Quelle demande en eau pour quelle agriculture demain ?
La Chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement climatique organise un atelier intitulé : "Anticiper pour mieux planifier : Quelle demande en eau pour quelle agriculture demain ?"
Au sein de la communauté professionnelle de l’eau et de l’agriculture, faisons le point sur les méthodes mobilisables et les actions engagées pour améliorer l’anticipation de la demande en eau agricole à l’horizon 2050. Colloque national accessible sur site en présentiel et à distance en ligne.
Cet exercice suppose pour commencer de réaliser un bilan critique sur les dispositifs et les méthodes d’évaluation et de suivi des ressources en eau et des prélèvements. Sur quelles connaissances de base se fonde la gestion de la ressource en eau ? Quel est le degré de fiabilité de ces données, et que nous disent-elles sur la situation et les tensions actuelles et à venir ?
L’agriculture est en première ligne de ces tensions sur la ressource en eau, alors même que d’immenses attentes sociétales s’exercent déjà sur le secteur : sécurité et souveraineté alimentaire et économique, transition agro-écologique, préservation et restauration des milieux aquatiques, décarbonation... Les objectifs d’économie d’eau demandés au secteur agricole sont-ils compatibles avec ces attentes sociétales, et réciproquement ? De quels outils de prospective et d’évaluation dispose-t-on pour répondre à ces questionnements ?
Pour terminer, face à l’injonction à agir aujourd’hui pour anticiper demain, nous nous interrogerons sur les modalités de concertation, depuis l’organisation du dialogue territorial, jusqu’à la prise de décision et la planification.
Un panel d’intervenants, scientifiques de référence et acteurs publics et privés de l’agriculture et de la gestion de l’eau dans les territoires, contribueront tout au long de la journée à ces réflexions, illustrées par des retours d’expériences issus de territoires du grand sud de la France. La journée sera également rythmée par les présentations d’entreprises sur les solutions qu’elles proposent.
Un cocktail offert par le Pôle Aqua-Valley clôturera le colloque, permettant de poursuivre les échanges dans un cadre convivial.
Un numéro spécial dans la revue d’INRAE « Sciences, Eaux et Territoires » est prévu afin de valoriser le colloque et les intervenants, et enrichir les discussions.
Lancée en 2021 à l’initiative de l’Institut Agro et de l’INRAE, la Chaire partenariale Eau, Agriculture et Changement climatique associe recherche, formation, entreprises et pouvoirs publics dans un cadre de réflexion et d’action concertée autour des enjeux pour l’eau et l’agriculture, dans des territoires méridionaux fortement soumis aux effets du changement climatique. Le réseau Systèmes Agricoles et Eau (INRAE) a pour objectif de rassembler les chercheurs concernés par l’interface entre l’agriculture et l’eau pour partager des compétences présentes et complémentaires pour traiter de cette interface aux dimensions multiples. Le Pôle Aqua-Valley accompagne le développement économique de la filière régionale de l’eau pour répondre aux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et environnementaux des territoires.