11 mai 2023 Terminé

Domaine Duclos - Petit-Bourg

Projet KARIBIOKREYOL pour la sauvegarde et le maintien des races Créole

INRAE Antilles-Guyane et ITEL organisent un séminaire de restitution « Lawonn pou ras kréyol » le jeudi 11 mai 2023 de 12h00 à 19h00 à INRAE (Domaine de Duclos – PETIT-BOURG).

illustration Projet KARIBIOKREYOL pour la sauvegarde et le maintien des races Créole
© INRAE

Le projet KARIBIOKREYOL (Karukéra Innovations Biotechniques et Organisationnelles pour des systèmes d’élevage valorisant les Races Créole) est soutenu par la Région Guadeloupe et l’Union Européenne. Il est porté par INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et ITEL (Institut Technique de l’Elevage), et regroupe une diversité de chercheur.se.s, scientifiques et technicien.nes d’INRAE et de partenaires de l’élevage en Guadeloupe (institut technique, coopératives, associations). 

Cette action est d’importance sur notre territoire. En effet les races Créole sont menacées d’abandon, les effectifs sont en déclin et à ce jour, aucune organisation collective ne prend en charge la sélection des caprins et porcins.

Karibiokréyol dont l’objectif est la sauvegarde et le maintien des races Créole (bovine, caprine et porcine) en Guadeloupe, repose sur :
- La conception et l’évaluation d’itinéraires d’élevage valorisant les ressources locales pour les races Créole.
- Des ateliers participatifs pour accompagner l’élaboration d’organisations pérennes pour la gestion et la valorisation des races Créole, avec comme ambitions :
1- Comprendre les objectifs des éleveurs des races Créole (bovine, caprine, porcine), ainsi que les freins et les leviers individuels et collectifs à l’utilisation et à la gestion de ces races ; 
2- Contribuer à co-concevoir des dispositifs de sauvegarde et de sélection collective adaptés à ces races, en définissant les bons compromis entre objectifs économiques et objectifs de maintien de la diversité.

Après un diagnostic réalisé en juin 2022 sur la situation et les volontés des éleveurs, deux ateliers se sont réunis pour aborder les thématiques incontournables dans ce cadre : 
-    La sélection et la gestion des races Créole (11 et 12 janvier 2023) ;
-    La valorisation des races Créole (16 et 17 janvier 2023).
Ces ateliers ont réuni des professionnels de l’élevage (éleveur, représentants d’organisations), de la transformation (boucher, charcutier), de la gastronomie (cuisinier), de la technique et de la recherche, de la société civile, des représentants des institutions (DAAF, Région),…

Des propositions ont émergé et constituent ainsi, des idées pour guider et alimenter des recommandations aux structures existantes et une feuille de route pour l’avenir des races Créole (bovine, caprine, porcine). Elles sont des solutions aux difficultés existantes en Guadeloupe.

La manifestation du 11 mai 2023 a pour objectif de restituer les travaux de janvier 2023 sur le volet des innovations organisationnelles et aussi ensemble de travailler un plan d’action pour la mise en œuvre de ces innovations. L’atelier devrait déboucher sur un carnet de route et/ou un plan d’action pour mettre en œuvre ces innovations.

 

Service communication Centre Antilles-Guyane Chargée de communicationUSDAR

Contacts

Jean-Luc Gourdine Ingénieur de RechercheUR ASSET

Le centre

Le département