10 12 juillet 2023 Terminé
Lyon-Villeurbanne
1es journées scientifiques One Water : Eau, bien commun
Avec le changement global, les pressions naturelles et anthropiques sur les ressources en eau sont exacerbées et deviennent un défi majeur pour nos sociétés au 21e siècle : il est urgent d’agir maintenant et à tous les niveaux.
La France a été pionnière dans le monde pour la mise en place d’une gouvernance par bassin hydrographique, mais le postulat que tout pouvait être résolu à l’échelle du bassin s’érode. Le global rattrape le local et de nouveaux questionnements apparaissent. Ces défis doivent être pris en charge par des approches plus intégrées, systémiques, multi-acteurs pour co-construire des solutions adaptées à des réalités contrastées.
Le programme OneWater-Eau Bien Commun est un programme national de recherche (PEPR) co-piloté par le BRGM avec le CNRS et INRAE dans le cadre du programme d’investissement gouvernemental France 2030. Doté de 53 millions d’euros sur 10 ans, ce programme vise à changer de paradigme en plaçant l’eau comme bien commun.
Il s’organise autour de 6 grands défis :
- Prédiction et anticipation
- Empreinte Eau
- Eau sentinelle
- Adaptabilité et résilience
- Transitions socio-écologiques
- Partage de données sur l’eau
Programme
Les journées scientifiques des 10-11-12 juillet 2023 sont l’occasion de réunir la communauté scientifique experte sur ces questions et également les porteurs d’enjeux afin de leur présenter le programme, d’échanger et de mobiliser autour de ses projets.
Elles proposent à l’Université Lyon 1 à Villeurbanne, de lundi 13h30 à mercredi 12h30 :
- La découverte du programme national de recherche One Water
- Une quinzaine d'ateliers sur la notion d'eau comme bien commun
- Une table ronde « L'eau bien commun dans un contexte d'incertitudes », avec la participation exceptionnelle de membres du comité scientifique international du programme.
- Des échanges avec la communauté One Water (scientifiques et porteurs d'enjeu)
- Un retour d'expérience sur le pilote Wall-Free Lab des 27-28-29 mars 2023 à Arc-et-Senans : comment proposer des approches pluridisciplinaires face à un même enjeu complexe et partagé, l'eau douce continentale ?