05 avril 2024 Terminé
Lyon (69) et à distance
Lancement du PEPR sur les Solutions fondées sur la Nature (SOLU-BIOD)
Financé dans le cadre de France 2030, le programme de recherche sur les Solutions fondées sur la Nature, PEPR SOLU-BIOD, vise à promouvoir des approches scientifiques renouvelées pour accompagner des changements profonds de conception, mise en œuvre et évaluation des Solutions fondées sur la Nature (SfN), et l’émergence d’un nouveau secteur économique avec de fortes retombées sociales et environnementales.
Le lancement du programme national de recherche Solutions fondées sur la Nature (PEPR SOLU-BIOD)
A l'invitation d'Antoine Petit, Président-Directeur général du CNRS et de Philippe Mauguin, Président-Directeur général d'INRAE, le programme national de recherche Solutions fondées sur la Nature (PEPR SOLU-BIOD) sera lancé vendredi 5 avril 2024 à Lyon.
Ce sera l'occasion de présenter le programme après une visite des aménagements végétaux de la Métropole de Lyon dans le quartier de la Confluence, ainsi que le réseau des 11 livings labs animés dans le cadre du PEPR SOLU-BIOD.
Invitation lancement PEPR SOLU-BIOD pdf - 1.30 MB
Le PEPR SOLU-BIOD
La crise climatique et le déclin de la biodiversité obligent nos sociétés à se réinventer. Prévenir les effets de ces crises jumelées tout en relevant de multiples défis sociétaux doit être une priorité pour la France. Les Solutions fondées sur la Nature (SfN) sont des approches de protection, restauration ou gestion des écosystèmes ayant des impacts bénéfiques sur l’économie, la société et l’environnement ainsi que sur la biodiversité. Basées sur le fonctionnement des écosystèmes, les SfN peuvent être complémentaires voire se substituer aux solutions d’ingénierie technologique.
La France accueille des recherches de haut niveau sur la biodiversité, mais manque d’une communauté de recherche bien mobilisée et structurée pour relever les défis des SfN. SOLU-BIOD souhaite ainsi favoriser le développement d’une recherche innovante et ambitieuse sur les SfN, envisagées en tant qu’approches systémiques. Doté de 44,2 M d'€ dans le cadre du plan d’investissement France 2030, ce programme de 9 ans (2023-2032) est co-piloté par le CNRS et INRAE.
Le programme de recherche construit un réseau de chercheurs et d’experts sur la thématique des SfN, qui implique de nombreux partenaires académiques et acteurs de la société. Des liens forts avec les métropoles de Lyon et de Montpellier par exemple, ont été établis afin de collaborer sur la réalisation d’études locales sur les SfN. Dans le même esprit, SOLU-BIOD est en train de mettre en place un réseau de 11 living labs dans l’Hexagone et en Outre-mer pour mettre en place et étudier des SfN sur le territoire.
Un living lab est une structure de recherche collaborative qui regroupe des partenaires académiques, des acteurs publics, des entreprises, des associations et des citoyens pour co-créer, tester et évaluer des approches, des outils ou des usages nouveaux « grandeur nature ».
Le programme lancera prochainement des appels à projets de recherche collaboratifs ainsi que des actions pour les équipements, les formations supérieures et professionnelles, et l'accès à l'expertise sur les SfN.
EN savoir plus sur le PEPR SOLU-BIOD
Le gouvernement français a mis en place un grand plan d’investissement : France 2030. Doté de 30 milliards d’euros déployés sur 5 ans, ce plan est structuré autour de 10 objectifs, dont un est consacré à l’accélération de la révolution agricole et alimentaire. Les « Programmes et équipements prioritaires de recherche », dits PEPR, constituent le volet amont/recherche des stratégies de France 2030.
La dégradation de la biodiversité, le changement climatique et la pollution liée aux activités humaines ont des répercussions majeures sur les écosystèmes et sur les sociétés. Plus écologiques, plus sociales et économiquement viables, les « Solutions fondées sur la Nature » ou SfN semblent pleines de promesses pour l’avenir de la planète. Un dossier de la revue Ressources d'INRAE à parcourir.