06 juillet 2023 18h15 - 20h00 Terminé

Quai des savoirs – Toulouse

Où sont passés les experts ?

La Mission Agrobiosciences-INRAE et le Quai des savoirs organisent une table-ronde sur le thème de l’expertise scientifique. Parmi les intervenants, Pierre-Benoît Joly, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse, spécialiste en sociologie de l’innovation, président du groupe de travail "Crédibilité de l’expertise scientifique" issu du Conseil scientifique de l’Anses. Rencontre gratuite et ouverte à tous les publics.

illustration Où sont passés les experts ?
© INRAE

Qu’il s’agisse de la dangerosité des pesticides, des effets des perturbateurs endocriniens ou de l’évolution du climat, l’expertise scientifique constitue un pivot de nos sociétés démocratiques. Pensée pour objectiver une problématique et permettre aux décideurs de prendre une décision éclairée, elle se trouve néanmoins en crise depuis au moins 30 ans : entre soupçons de conflits d’intérêt, dénigrement d’évaluations et instrumentalisation par les pouvoirs politiques pour légitimer leur décision sous couvert de scientificité.

 

Dans ce contexte qui croire ? Que peut-on vraiment attendre de l’expertise scientifique en temps de crise ? Et quelles nouvelles formes d’expertise – collective, hybride – sont à même de redonner du sens à cet exercice ?

Expertise scientifique : et si on en discutait ?

Jeudi 6 juillet 2023 de 18h15 à 20h00

Quai des Savoirs – Toulouse (sur inscription)

Avec      

  • Jean-Pierre CRAVEDI, ancien directeur de recherche INRAE, ancien expert au sein de l’EFSA, président du conseil scientifique d’Aprifel ;
  • Pierre-Benoît JOLY, président du centre INRAE Occitanie-Toulouse, spécialiste en sociologie de l’innovation, président du Groupe de travail "Crédibilité de l’expertise scientifique" issu du Conseil scientifique de l’Anses ;
  • Didier POURQUERY, journaliste, président de The Conversation France et de Cap Sciences ;
  • Bruno SPIRE, directeur de l’équipe SanteRCom (Inserm), ancien président de l’association AIDES.

Toutes les informations sur le site de la Mission Agrobiosciences.