29 septembre 2023 18h - 23h Terminé

Campus du Saulcy à Metz

La Nuit européenne des chercheur.e.s – 19e édition

Conversations nocturnes, laboratoires d’improvisation, speed searching… Venez vivre ces animations et bien d’autres, le vendredi 29 septembre de 18h à 23h, lors de la 19e édition de la Nuit européenne des chercheur.e.s. Pour cette édition placée sous la thématique « nos futurs », les scientifiques de nos unités mixtes de recherche (UMR) investissent le campus du Saulcy à Metz. Réservez votre soirée et venez rencontrer nos chercheurs !

illustration La Nuit européenne des chercheur.e.s – 19e édition
© INRAE

Depuis 15 ans, la Nuit européenne des chercheur·e·s se déroule chaque dernier vendredi du mois de septembre, de 18h à minuit. Elle invite le public à rencontrer les chercheur·e·s dans l’ambiance conviviale et esthétique d’espaces scénographiés où la place de chaque image, objet, manipulation, vidéo est réfléchie. Les chercheur·e·s y parlent de leurs recherches en cours en veillant à l’accessibilité de leur discours pour le plus grand nombre.

 

Cette année, dans l’espace « La bibliothèque des futurs », vous pourrez échanger avec les chercheurs de l’UMR LAE (Laboratoire agronomie et environnement) pour comprendre comment la remise en place de l’équilibre prédateurs-ravageurs peut être une solution alternative à l’utilisation de pesticides. Vous pourrez aussi passez un moment en tête-à-tête avec Linda de Bont de l’UMR IAM (Interactions arbres microorganismes) lors d’un speed searching pour craquer le code mystérieux des protéines végétales. 

Dans l’espace  « Theâtre de l’Avenir », vous croiserez d’autres chercheuses et chercheurs de l’UMR IAM. Ils vous aideront cette fois à comprendre le rôle les champignons dans le recyclage des bois traités. Enfin, vous pourrez conclure votre parcours en faisant une halte auprès de Sonia Henry de l’UMR LSE (Laboratoire sols et environnement) pour en apprendre plus sur les solutions biologiques existantes pour dépolluer les sols.

 Accéder au Programme

 

Un événement organisé par les organismes de recherche du site lorrain CNRS, INRAE, INRIA, INSERM et l’Université de Lorraine.

 

Participez à l'expérience la Grande Synchr’EAU, une mesure rapide, simultanée et massive de la qualité de l’eau de nos rivières et lacs, coordonnée à Toulouse par Nicolas Dietrich et son équipe du Toulouse biotechnology institute (TBI). Toutes les informations pour y participer dès à présent sur le site dédié.

 

 

 

 

Communication - centre Grand Est - Nancy

Le centre