19 novembre 2024 À 19h00 Terminé
Salle du Sénéchal - Toulouse
Pour un nouvel imaginaire de l’innovation à l’âge de l’Anthropocène
Organisée par AssoSciences, cette conférence sera présentée par Pierre-Benoit Joly, directeur de recherche INRAE spécialiste d’études sociales des sciences, techniques et innovations, et président du centre INRAE Occitanie-Toulouse.
La recherche et l’innovation sont considérées comme les moyens essentiels pour répondre aux grands défis sociétaux et environnementaux contemporains. Mais quelle innovation ? Quelle recherche ?
Au cours de la période de la grande accélération, l’imaginaire de l’innovation comme destruction créatrice nous a habitués à penser que l’innovation est toujours bonne. L’âge de l’Anthropocène* et des limites planétaires nous impose de penser autrement.
Le foisonnement sémantique est un indice d’un tel renouvellement : l’innovation n’est plus exclusivement technologique ; elle est aussi sociale, distribuée, ascendante, responsable…
Au-delà de ce foisonnement, l’enjeu est de penser une innovation élargie, une innovation qui contribue à des transformations souhaitables pour construire des futurs désirables. Cela requiert notamment de passer d’une économie des promesses à une véritable culture de l’impact de la recherche. Innover autrement, une révolution copernicienne essentielle : tel est le sujet qui sera débattu lors de cette conférence.
*L'Anthropocène est une nouvelle époque géologique qui se caractérise par l'avènement des hommes comme principale force de changement sur Terre, surpassant les forces géophysiques. C'est l'âge des humains ! Celui d'un désordre planétaire inédit.