10 juin 2024 De 18h à 20h Terminé

Bistrot du Grand Noble - Blagnac

Nourrir les métropoles : enjeux et pistes pour une résilience alimentaire de l’agglomération toulousaine

Organisée par le Conseil économique social environnemental local (CESEL) de Blagnac en collaboration avec le Conseil de développement (Codev) Toulouse Métropole, sera animée par Frédéric Wallet, chercheur INRAE au laboratoire Agroécologie, innovations et territoires (AGIR) du centre INRAE Occitanie-Toulouse.

illustration Nourrir les métropoles : enjeux et pistes pour une résilience alimentaire de l’agglomération toulousaine
© INRAE

Les métropoles sont aujourd’hui directement impactées par les vulnérabilités croissantes associées au système agro-industriel. Ses effets négatifs sont nombreux au niveau environnemental, en matière de santé, et concernant les aspects politico-économiques qu'il s'agisse de la dépendance aux importations, des déséquilibres dans la répartition de la valeur ajoutée, ou des difficultés croissantes des populations à bas revenu à se nourrir correctement.

 

Sur les territoires, les initiatives foisonnent et les projets alimentaires locaux se déploient afin d’explorer les voies en faveur d’un système alimentaire plus résilient. Mais les solutions proposées font débat et les controverses sont vives sur la nécessaire évolution des pratiques agricoles et des régimes alimentaires, l’autonomie alimentaire des villes ou les espoirs fondés sur l’alimentation technologique. Quelles solutions mettre en œuvre pour concilier respect des écosystèmes, santé et plaisir de manger pour tous ? Quelles implications pour l’aménagement des villes et les coopérations entre territoires ?

 

Après avoir posé les termes du débat, l’exposé abordera plus précisément le cas de la métropole toulousaine.

Frédéric Wallet est économiste de formation et chercheur INRAE. Ses travaux portent sur l’analyse des politiques publiques et des initiatives citoyennes et leur influence sur les processus de transition agricole et alimentaire.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles