30 septembre 2022 De 18h à minuit

Cité de l’espace à Toulouse

La Nuit Européene des Chercheur.e.s – 18e édition

Pour cette 18ème édition sur le thème des « Imprévus », des scientifiques du centre Occitanie-Toulouse partageront le temps d’une soirée leur passion pour la recherche. Rendez-vous le 30 septembre à la Cité de l’espace à Toulouse pour découvrir comment l’imprévisible contribue à la recherche !

illustration La Nuit Européene des Chercheur.e.s – 18e édition
© INRAE

Comment les chercheur·e·s font-ils face aux imprévus, aux aléas, à l’inattendu ? Quels impacts dans leurs travaux de recherche ? Comment un imprévu peut être à l'origine de grandes découvertes ? C’est à travers toutes ces questions et bien d’autres encore que nous vous invitons à découvrir des sujets passionnants incluant toutes les disciplines scientifiques.

Vous pourrez rencontrer des chercheurs et chercheuses de sept laboratoires de notre centre de recherche à travers des dispositifs jouant de l’effet de surprise, de l’inattendu ou encore de l’incertitude !

Dans le grand labo, venez expérimenter des senteurs imprévues avec le laboratoire de chimie agro-industrielle et voyager au cœur du génome des plantes avec le centre national de ressources en génomique végétales.

Marie-Line du Toulouse biotechnology institute, Sylvain et Lionel du Centre d’études spatiales de la biosphère, Marion et Laurence du Laboratoire toxicologie alimentaire, et Alexandre Raimbault du laboratoire Dynamiques et écologie des paysages agri-forestiers se prèteront au jeu du « speed-searching ». Rencontrez-les en tête-à-tête autour d’un objet.

Chloé du laboratoire interactions hôtes-agents pathogènes qui vous murmurera son thème de recherche à l’oreille, puis ce sera à vous de le transmettre à votre voisin. C’est le jeu du « yaourtophone » !

Participez à une « soirée diapo » avec Nicole du laboratoire toxicologie alimentaire qui vous embarquera pour un voyage tout en image sur le thème des emballages plastiques.

 

Toutes les informations

 

La Nuit Européenne des Chercheurs 

Impulsée par la Commission européenne en 2005, la Nuit européenne des Chercheurs est une invitation à partager une même soirée avec des chercheur·e·s dans des centaines de villes d'Europe, dont 16 en France. À cette occasion, des conditions de dialogues conviviaux sont créées, pour des échanges simples, singuliers. Au sein d'espaces scénographiés et de dispositifs innovants, l'ambiance est détendue, permettant des moments de partage intimes et particuliers, pour découvrir les chercheur·e·s comme vous ne les avez encore jamais vus ni entendus.

Service communication INRAE Occitanie-Toulouse

Contact

Hélène Pierre Chargée de projets culture scientifique et techniqueUniversité Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées

Le centre