19 janvier 2023 A partir de 9h Terminé

ENSAT, Av. de l'Agrobiopole, 31326 Auzeville-Tolosane ou en ligne

Journée technique – Méthodes de cultures en relai et dérobé

Vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de culture en relai et en dérobé ? L’unité expérimentale d’agroécologie et de phénotypage des cultures (UE APC) du centre INRAE Occitanie-Toulouse et la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie organisent une journée interactive gratuite le 19 janvier 2023 à l’ENSAT et en ligne.

illustration Journée technique – Méthodes de cultures en relai et dérobé
© INRAE

Afin de proposer des techniques de cultures alternatives aux pratiques agricoles « classiques » face aux problématiques climatiques et à la forte concurrence sur les marchés agricoles, l’UE APC et la Chambre Régionale d’Agriculture d’Occitanie souhaitent vous présenter un projet innovant sur les doubles cultures* ! L’occasion de découvrir l’originalité du projet, les techniques mises en œuvre et les résultats du projet IPHARD (plus d'informations sur le projet ICI).

Cette journée sera l’occasion de répondre à vos interrogations sur ces nouvelles pratiques culturales. De l’itinéraire technique au choix variétal en passant par la rentabilité, vous pourrez étoffer vos connaissances sur ces pratiques.

Méthodes de cultures en relai et dérobé

Le 19 janvier 2023 à l’ENSAT ou en ligne

S’INSCRIRE

Cette journée technique gratuite sur la thématique des cultures dérobées et en relay-cropping s’adresse aux professionnels agricoles, aux acteurs de la recherche, à l’enseignement et aux politiques publiques en lien avec le secteur agricole.

Des quizz avec lots à gagner au cours de cette journée interactive !

 

 

La culture en relai est un système agricole qui consiste à alterner deux cultures sur la même parcelle de terre, durant une même saison, pour exploiter au mieux les ressources naturelles. Elle favorise la biodiversité, la production et l’utilisation rationnelle des intrants.

La culture en dérobé a pour objectif de réduire la pression des ravageurs et des maladies qui sont souvent associés à une culture monoculturelle. La méthode consiste à alterner des cultures résistantes et des cultures vulnérables sur une même parcelle. Cela permet de limiter les attaques des ravageurs et de réduire le recours aux pesticides.