30 avril 07 juin 2022 Terminé

France

Journée mondiale de célébration des plantes

La sixième journée internationale de célébration des plantes est organisée sous l’égide de l’Organisation européenne pour la Science végétale. L'édition française est coordonnée par Franck Curk, chercheur INRAE. Elle est l'occasion de nombreux évènements en région, organisés par les équipes INRAE et leurs partenaires.

illustration Journée mondiale de célébration des plantes
© INRAE

Fascination of plants day 2022

La sixième journée internationale de célébration des plantes (en anglais, Fascination of plants dayou FoPD) est organisée dans le monde entier sous l’égide de l’Organisation européenne pour la Science végétale (en anglais, European Plant Science Organisation ou EPSO).

En France, l'évènement est coordonné par Franck Curk, UMR Amélioration génétique et adaptation des plantes méditéranéennes et tropicales  - Agap Institut (INRAE, Cirad, Institut Agro, Université de Montpellier), Montpellier.

Le but de cette manifestation est de faire en sorte que le plus grand nombre de personnes autour du globe soient fascinées par les plantes et conscientes de l’importance des sciences végétales pour l’agriculture et la production durable de nourriture, ainsi que pour l’horticulture, la foresterie et des productions non alimentaires  (p. ex. papier, bois de construction, l’énergie et des molécules utiles à l’industrie chimique et pharmaceutique). Le rôle des plantes dans la conservation de l’environnement est également un message clé.

INRAE est partenaire de l'évènement et plusieurs manifestations vous sont proposées en région.

EVEnements 2022
 

30 avril, Le Golfe-Juan (06)
Dans la famille des agrumes, je demande : la bigarade - UMR Amélioration génétique et adaptation des plantes méditéranéennes et tropicales  (INRAE, Cirad, Institut Agro, Univ. Montpellier).

12 mai, Versailles (78)
La biologie végétale expliquée aux lycéens : au programme, ateliers, conférences, visites de laboratoires / serres et discussion sur les métiers de la recherche - Institut Jean-Pierre Bougin (INRAE, AgroParisTech)

14-15 mai, Clermont-Ferrand (63)
Portes ouvertes sur la science : aux champs, au verger ou au labo, les recherches s’ouvrent à vous pour deux jours de découverte. -  résultats. 

18 mai, Toulouse (31)
Projet SYNOSMO : 1 même senteur, 3 plantes différentes - Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (INRAE, INP, ENSIACET)

19 mai, Melle (79)
L'insondable mystère de l'origine des plantes à fleurs - Geves, INRAE

20 mai, Paris (75)
Colloque scientifique L'eau et la plante - Organisation SNHF, participation INRAE.

25 mai, Pibrac (31)
Les agrumes : des fruits et des vitamines  - UMR Amélioration génétique et adaptation des plantes méditéranéennes et tropicales  (INRAE, Cirad, Institut Agro, Univ. Montpellier).

7 juin, Nogent-sur-Vernisson (45)
Des lycéens à la découverte de l’écosystème forestier - UR Ecosystèmes forestiers.

 

 En savoir plus