29 novembre 03 décembre 2023 Terminé

Montpellier

Festival du film scientifique Sud de Sciences 2023 - 6e édition

Sud de Sciences est le festival du film scientifique de Montpellier et sa métropole. Il offre au grand public, un moment unique de projections de longs-métrages, suivies de discussions avec des chercheurs.

illustration Festival du film scientifique Sud de Sciences 2023 - 6e édition
© INRAE

Inscrit dans le contexte de la recherche locale, très riche et diversifiée, à l’image des six mille chercheurs de la communauté scientifique montpelliéraine, le festival Sud de Sciences illustre un engagement commun fort : celui de renforcer les relations sciences et société en proposant au plus grand nombre d’assister gratuitement à des projections de films scientifiques, suivies d’échanges avec des chercheur·e·s. 

L’Université de Montpellier, les cinq organismes de recherche partenaires (CIRAD, CNRS, INRAE, INSERM, IRD), la Ville de Montpellier, le Réseau des Médiathèques et de la Culture scientifique de Montpellier Méditerranée Métropole et l’association Kimiyo s’associent pour proposer sa 6ème édition du 29 novembre au 3 décembre 2023.

Il est précédé de deux journées de séances réservées aux scolaires, les 27 et 28 novembre.

Depuis sa création, Sud de sciences s’intègre dans la programmation du « Mois du film documentaire », manifestation nationale initiée par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Deux ciné-débats en compagnie de chercheuses INRAE

  • Mardi 28 novembre 2023, 14h, Médiathèque Françoise Giroud, Castries (séance scolaire).
    Après la projection du reportage "Les cantines vertueuses" (Vincent NGUYEN, BarnaBE Productions, 30 min), Yuna CHIFFOLEAU – Directrice de recherche en sociologie – INRAE (UMR Innovation) débattra de l'alimentation durable avec les élèves de deux classes de CM2.
  • Samedi 2 décembre, 15h, Médiathèque Albert Camus, Clapiers (entrée libre)
    Projection de "Chauve-souris : alliée ou ennemie ?" (Raphaël HITIER, Arte Production, 53 min).
    - Intervenantes du débat : Nathalie CHARBONNEL – Directrice de recherche en écologie évolutive des petits mammifères – INRAE (UMR CBGP) et Anne KERIEL – Chercheuse dans le domaine des maladies infectieuses – INSERM.
     
Communiqué de presse Sud de Sciences 2023pdf - 486.49 KBProgramme Sud de Sciences 2023pdf - 2.38 MB

Mina VILAYLECK Communicationcentre INRAE Occitanie-Montpellier

Contacts

Carole Giansily Médiation scientifiquecentre INRAE Occitanie-Montpellier

Le centre