13 novembre 2020 Terminé
Chartres (28)
Diversification des cultures et réduction des produits phytosanitaires
Première rencontre chercheurs-professionnels du Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver et Protéger Autrement »
Le colloque
Cette journée sur le rôle de la diversification des cultures comme levier de la réduction de l’usage des produits phytosanitaires sera l’occasion d’un partage de connaissances autours d’exposés, de retours d’expériences, de débats, de posters et de moments d’échanges conviviaux entre les acteurs de la recherche académique et professionnelle, et des organisations économiques, les prescripteurs de conseil agronomique et les agriculteurs innovants.
Organisé conjointement par INRAE et la Chambre Régionale d'Agriculture Centre Val de Loire, le colloque sera accueilli par Eric Thirouin, Président de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir et Président de l’AGPB.
Philippe Mauguin PDG d’INRAE et Philippe Noyau Président de la Chambre régionale d’agriculture Centre Val de Loire et membre du Bureau de l’APCA en charge des productions végétales engageront les travaux et les débats.
En pratique
Lieu : Chartres, Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir
Horaires : 9h30 – 17h00, avec déjeuner sous forme de buffet.
Cette journée est organisée dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche « Cultiver protéger Autrement » qui vient d’être lancé pour une durée de 6 ans. Son ambition est de concevoir de nouveaux systèmes et de nouvelles pratiques agricoles sans produits phytosanitaires de synthèse. Plusieurs projets de recherche seront lancés en 2020 afin de développer des alternatives aux phytosanitaires, en mobilisant différents leviers de l’agroécologie et en privilégiant la prophylaxie.