25 mai 22 juin 2021

Webinaire

Le dérèglement climatique : un défi pour les plantes

Le Conseil scientifique de la Société nationale d'horticulture de France - SNHF a réuni un ensemble de spécialistes pour aborder la délicate question du changement climatique et brosser plusieurs pistes pour l’avenir.

illustration Le dérèglement climatique : un défi pour les plantes
© SNHF

On parle volontiers de réchauffement climatique, car il est largement admis que l’activité humaine a fait entrer notre planète dans une phase d’accumulation toujours croissante de gaz à effet de serre. Cette tendance planétaire, aujourd’hui avérée, s’accompagne plus largement d’un dérèglement généralisé des phénomènes saisonniers avec des conséquences visibles sur le cycle des plantes, les aléas météorologiques devenant souvent extrêmes avec un régime des pluies incertain.

Quelles réponses scientifiques et techniques ces derniers peuvent-ils aujourd’hui apporter à une évolution dont la rapidité dépasse peut-être la capacité de résilience et d’adaptation des cultures ?

Le dérèglement climatique : un défi pour les plantes sera le thème du colloque 2021 qui se tiendra sous forme de 5 webinaires les mardis 25 mai, 01, 08, 15 et 22 Juin 2021.

Avec la participation de 

  • Hervé Jactel, UMR biodiversité gênes et communautés (INRAE, Univ. Bordeaux 1) - Que deviennent les bioagresseurs (mardi 01/06)
  • François Lefèvre, UR Ecologie des forêts méditerranéennes (INRAE)  - Catherine Massonnet, UMR Sylva (INRAE , AgroparisTech) - Que nous dit la nature (mardi 15/06).

> Programme et inscription