25 mars 2020 Terminé

Médiathèque José Cabanis, Toulouse (31)

Conférence débat "circuits courts et alimentation locale : de nouveaux circuits pour de nouvelles pratiques de consommation ?"

Grégori Akermann, chargé de recherche en sociologie au centre INRAE Occitanie Montpellier animera une conférence à la médiathèque José Cabanis de Toulouse, programmée dans le cadre de l’exposition Code Alimentation "circuits courts et alimentation locale : de nouveaux circuits pour de nouvelles pratiques de consommation ? "

illustration Conférence débat
© INRAE

La succession des crises alimentaires des dernières années (vache folle, viande de cheval, fipronil, bien-être animal...) a modifié les représentations des consommateurs français sur les risques associés à leur alimentation. Ils s’inquiètent aujourd’hui de l’impact de l’alimentation sur leur santé et leur environnement, ils sont à la recherche de produits de qualité, de nouvelles façons de consommer plus durables, avec plus transparence et de traçabilité sur l’origine des produits. Le désir de proximité, de désintermédiation, de naturalité est accompagné par des innovations dans les champs de la production, de la transformation, de logistique, de la distribution et de la préparation des repas, et impacte les régimes alimentaires. Comment les circuits courts alimentaires et les pratiques de consommation s’influencent-ils mutuellement ? Comment les circuits courts se diffusent-ils sur les territoires ? Comment engagent-ils les consommateurs vers d’autres façons de consommer ? Quels profils de consommateurs sont inscrits dans ces circuits ? Ces nouvelles façons de consommer plus locales et au plus proche des producteurs sont-elles possibles pour tous ?
 

Grégori Akermann est chargé de recherche en sociologie et membre de l’unité innovation et développement dans l’agriculture et l’alimentation (INNOVATION) au centre INRAE Occitanie Montpellier. Il fait partie de l'équipe Démocratie Alimentaire dans la dynamique des marchés (DAM) avec Yuna Chiffoleau, ainsi que des investigateurs de l'étude Mont'Panier.
Spécialisé en sociologie économique et des réseaux, il s’intéresse aux consommations alimentaires émergentes, notamment en circuits courts, et analyse la manière dont les relations sociales contribuent à la transformation des pratiques alimentaires.

Médiathèque José Cabanis
1 Allée Jacques Chaban-Delmas
31500 Toulouse
Mercredi 25 mars, 18h00
Gratuit