09 février 2024 Terminé

Paris (75) et en ligne

Combler l'écart entre les genres en science : accélérer l'action

Une journée organisée par l'Unesco, en collaboration avec l'Association fédérative nationale des étudiantes et étudiants universitaires scientifiques (Afneus), avec le soutien et la participation d'INRAE.

illustration Combler l'écart entre les genres en science : accélérer l'action
© Unesco

Malgré les progrès réalisés au cours des dernières décennies, aujourd'hui encore, seulement une chercheuse sur trois dans le monde est une femme. Cette disparité persistante entre les genres est le résultat des nombreux obstacles auxquels les femmes scientifiques continuent de faire face, tous susceptibles de décourager les filles de poursuivre des carrières scientifiques et de freiner la progression des femmes dans le domaine.

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science 2024, cet événement réunira les États membres, d’éminentes et prometteuses scientifiques, des représentants des secteurs public et privé, des réseaux scientifiques et des Chaires UNESCO, ainsi que des étudiants universitaires autour de trois thèmes

  • Inciter l'intérêt des filles pour les sciences à travers une éducation innovante à l'ère numérique ;
  • Promouvoir des environnements de travail encourageants pour les femmes en science 

Avec la participation de Catherine Beaumont, déléguée à la parité et à la lutte contre les discriminations, INRAE, à la table ronde consacrée à ce sujet.

  • « Role models » et mentors – Inspirer les femmes et les filles en science.

En savoir plus